Descendante directe de la Type E, la F Type a connu une belle carrière et continue aujourd’hui avec une gamme composée d’un 4 cylindres et de 2 V8. Nous avons pris le volant de la version la plus en accord avec nos contraintes quotidiennes et fiscales (!), la version P 300 4 cylindres.

Restylée en 2020, la belle carrosserie signée Ian Callum reste toujours aussi séduisante, fluide et racée en même temps. L’avant paraît plus large sur cette phase 2 qui marque l’arrivée d’une motorisation 4 cylindres sous son long capot. Ce 4 cylindres 2 litres est réalisé entièrement en aluminium et se dote d’une double suralimentation. Les chiffres sont rassurants avec 300 ch. et un couple de 400 nm, transmis vers le train arrière via une très bonne boite séquentielle à 8 rapports ; les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h abattu en 5,7 secondes et une vitesse de pointe de 250km/h.

Les portes s’ouvrent grâce à des poignées rétractables ouvrant sur un habitacle moderne tendu de cuir à l’atmosphère un peu confinée. On apprécie le confort des fauteuils et la cérémonie d’ouverture électrique des aérateurs centraux. On se sent bien dans cet habitacle et le son manifestement très travaillé du moteur témoigne d’une réalisation soignée. Un bouton permet de faire varier le son, les premiers tours de roues révèlent une direction un peu lourde à basse vitesse alors accélérons un peu, le son rauque et la bonne réactivité du châssis alliés à un confort appréciable pour une sportive incitent à de longues escapades. Bien sûr on regrette le 6 cylindres, et ses envolées lyriques mais il faut vivre avec son temps et la vie est plutôt agréable dans cette anglaise qui sait donner de la voix et vous propulser avec délice et puissance. Déconnectez les aides à la conduite et vous réveillez un animal sauvage.

Alors oui un 4 cylindres ne fait pas rêver mais force est de constater que les prestations sont à la hauteur du dynamisme et de la sensualité de ce félin. La concurrence a fait de même et savourons encore le charme du thermique avant le tout électrique. La Jaguar F-Type sait faire le show avec cette motorisation et bénéficie de sa relative rareté pour se distinguer de la concurrence.


Merci à Jaguar Nantes pour la mise à disposition de ce modèle.

Partager