C’est un privilège que nous vous offrons dans ce numéro, monter à bord de l’une des 250 Mégane RS Trophy R.

La course au record du tour de la célèbre Nordschleige (Nurburgring) amène en 2014 les ingénieurs de Renault Sport à imaginer une version ultra sportive et allégée de la Mégane RS, obtenant pour la 3ème fois le fameux record pour un véhicule traction de série. 250 exemplaires sortent donc des ateliers avec une préparation destinée à allégée le bolide: abandon de l’essui glace arrière, des places arrières remplacées par une barre de rnfort, des isolants, sièges en polycarbonate Recaro,, batterie lithium ion en option etc … le tout permet de perdre jusqu’à 101 kg.


Le caractère de la belle s’affiche sur sa robe avec les différents fournisseurs dont les fameux échappements Akrapovic qui permettent de gagner 4 kg et offrent une sonorité brutale qui retranscrit fidèlement le caractère de cette édition très spéciale. L’ambiance course est garantie également par ces sièges bacquet Recaro avec les harnais (accessoire) et leur maintien irréprochable.
On regrette presque que la planche de bord ne se différencie que par quelques touches de rouge. Notre exemplaire est équipé de la radio et de la climatisation, des options gratuites car la philosophie du modèle était le dépouillement.

Au démarrage le son rauque du moteur (275 ch.), la précision de la direction et la monte pneumatique course font de cette Mégane Trophy R une voiture ultraradicale. Stricte 2 places, le mode sport permet de profiter de toute la puissance du moteur dont le rupteur a été décalé de 300 tr/mn. Sur mauvaise route il faut vraiment tenir le volant qui “téléphone” fidèlement” le relief du bitume; l’accélération est brutale et le freinage ultra efficace. Il est très difficile de garder une conduite “cool”. Cette voiture est un véritable petit diable ou plutôt une vrai voiture d’exception par sa rareté mais surtout par son caractère. Il est à noter que notre exemplaire se présente dans sa livrée spécifique mais on pouvait la commander en couleurs plus classiques. Jouissive à conduire on aimerait surtout la piloter sur circuit tant son potentiel et sa brutalité surprennent ceux qui n’ont jamais mis les fesses dans ses sièges bacquets. Vraiment ferme à basse vitesse son adhérence est le fruit du travail des ingénieurs Michelin dont les Sports Cup 2 ont été développé spécifiquement pour ce modèle.

Le moteur 2 litres en fonte, avec injection indirecte et juste un calage variable de l’admission est un peu rustique mais offre un tonnerre de sensation et un souffle bien présent, que le train avant équipé d’un différentiel autobloquant maitrise parfaitement (sur le sec en tout cas).
A vrai dire je ne m’attendais pas à de pareilles sensations. Seuls 250 exemplaires, devenus des collectors dès leur sorties, ont fait la légende de cette édition vraiment très spéciale.

Merci au propriétaire de cet exemplaire pour sa confiance.

Partager