Bien que boudés par de nombreux constructeurs automobiles, les salons offrent une occasion unique de faire parler des nouveautés des constructeurs et de les mettre au contact réel d’une clientèle potentielle.

Les constructeurs chinois l’ont bien compris et seront l’attraction à n’en pas douter de cette édition. Voici Quelques exemples de constructeurs et modèles que nous avons retenus. Autrefois mal finies , sous motorisées et copiant le design de modèles eutopéens, les voitures chinoises ont progessé à pas de géant et s’apprètent à affronter le marché européen, comme c’est déjà le cas pour MG.

MG: dépendant du groupe SAIC (5 millions de ventes en 2021) elle réussit à proposer des suv, berlines et break hybrides ou électriques dont la qualité perçue est saisissante si l’on considère le chemin parcouru. La marque sino-britanique lance sa compacte électrique MG 4 au design affichant une vraie personnalité et avec un prix aggressif de 28 990 € hors bonus! Au lancement 2 versions sont proposées de 170 et 204 ch, l’autonomie allant de 350 à 450 km, Une version très musclée est annoncée en Chine avec 449 ch, transmission intégrale et le 0 à 100 km/h en 4 secondes,
BYD: le numéro 3 mondial de la voiture électrique, fondé en 2003 présente toute sa gamme au Mondial avec pas moins de 3 nouveautés: l’Atto3, un SUV compact électrique de 204 ch; promis pour 420 km d’autonomie (norme WLTP), la HAN, une grande berline de 5 mètres de long et 517 ch. Et le Tang, un gros SUV électrique de 7 places
NIO: ce constructeur existe depuis….4 ans et a franchi cette année le cap des 100 000 exemplaires vendus sur une année. Belle réussite pour un constructeur loin dêtre discount, plutôt concurrent de DS ou Alfa Roméo. L’électrique encore une fois se révèle payant tout comme un atout original:la station d’échange de batteries. La marque chinoise a dailleurs annoncé qu’elle était en négociation avec d’autres constructeurs pour démocratiser son système d’échange de batterie.
La Ora Cat: Great Wall Motors introduit sur notre marché la très “mignonne” Ora. Cette compacte présentée au dernier salon de Munich, électrique bien sûr, annonce une autonomie de 400 km pour 170 ch., un design original et une présentation étonnante avec un équipement très complet.

Quelques chiffres : 96 % des véhicules électriques ont été vendus en Chine contre 4% dans le reste du monde. D’ailleurs, l’électrique représente 58% du marché automobile chinois, contre 27% du marché européen et 11% du marché américain. Les constructeurs chinois profitent à fond de l’électrification, 60% des constructeurs chinois occupent 45% du marché mondial des voitures électriques. Au total 60% des véhicules électriques sont fabriqués en Chine. En tout cas une chose est sûre, les constructeurs chinois vont occuper le devant de la scène au Mondial de l’Auto 2022; les absents ont toujours tort…

Sachez également que le numéro 2 Geely possède 10% du capital de Mercedes -Benzen plus des marques Volvo, Polestar et Linl & Co.

Modial de l’Automobile de Paris
du 17 au 23 octobre 2022
www.mondialparis.fr

Partager