Le XC 40 est le « petit » de la très réussie gamme de SUV Volvo. Il se positionne en termes de dimensions en face d’un Volkswagen Tiguan ou d’un Mercedes GLA. Aujourd’hui nous prenons le volant de la version hybride rechargeable dénommée XC40 Recharge T5.

Au volant on loue tout à la fois la douceur et la vivacité du châssis du Volvo XC 40, le véhicule est très homogène, c’est une constante chez le constructeur.

Volvo XC40 Recharge T5 R-Design

Visuellement le CX40 est déjà bien connu sur nos routes mais il montre un physique à la fois simple et dynamique, cossu et jeune, personnalisable et assez valorisant sans être bling bling, une jolie réussite. L’intérieur…eh bien c’est du Volvo : l’ambiance est calme et sereine, inspire confiance, est sobre sans être froid. L’écran est bien intégré et on note les très beaux aérateurs. Esthétiquement et intérieurement cette version ne se distingue pas d’une version « normale » présentation et habitabilité sont les mêmes (on note juste la présence de la prise sur l’aile avant gauche).

Techniquement le XC 40 Recharge T5 associe un moteur essence 3 cylindres de 180 ch. et un moteur électrique de 82 ch. Au total cela donne 262 ch. et un 0 à 100 km/h en 7.3 s, malgré les 1 871 kg sur la balance (toujours le poids des batteries). L’autonomie en tout électrique est « déclarée » pour 45 km, tout à fait réaliste. Notons que le SUV suédois est une traction dans cette version.

Volvo XC40 Recharge T5 R-Design

Au volant on loue tout à la fois la douceur et la vivacité du châssis du Volvo XC 40, le véhicule est très homogène, c’est une constante chez le constructeur. La consommation relevée est très raisonnable, l’achat d’un hybride rechargeable étant bien entendu plus intéressant pour des trajet urbains et péri urbain et si vous pouvez brancher le plus souvent possible le véhicule.

Notre véhicule d’essai nous a séduit par sa simplicité d’usage et la qualité de ses prestations (insonorisation, performances, autonomie, intérieur…) sans aucun gros défaut. Le simple fait de le conduire nous permettrait presque de se recharger les batteries soi-même !