Par une belle journée d’automne nous profitons du paysage du vignoble grâce à Rétro-Racing. les larges surfaces vitrées de cette élégante carrosserie italienne offrent un panorama idéal, la motorisation nous rappelle cependant que la base mécanique est celle d’une placide berline française.

2 ans après la berline 504 c’est en effet le coupé (ainsi que le cabriolet) qui est présenté. Son allure sexy, à la fois élégante et sportive est due au crayon magique de Pininfarina qui assure la fabrication du modèle sur la base de la paisaible berline à l’empattement racourci.

Pour nous il s’agit de la plus belle des versions, la série 1 avec ses feux arrières triples inclinés, les feux avant en 2 parties et ses pare-chocs chromés. La version 4 cylindres forte d’une petite centaine de chevaux suffit aujourd’hui largement à satisfaire l’amateur. Le prestige du V6 se paye par un poid plus important sur le train avant, des performances moyennes et une consommation indécente.

Le carrossier de Turin a signé là un dessin élégant avec les fins montants de custide, et les flancs qui lui donnent un air sportif proche de certaines production US…L’intérieur regorge également de détails au charme latin, les sièges sont très confortables qu’ils soient en velour (attention à leur usure…) ou en cuir plus résistant. La conduite révèle un comportement confortable, assez précis mais pas sportif, la balade c’est son truc et c’est parfait pour le collectionneur d’aujourd’hui. La banquette arrière se montre plutot accueillante et le grand coffre permet de partir en week-end sans restrictions de bagages. Enfin la mécanique est fiable et dépasse sans souci les 200 000 km. Attention surtout à la rouille, aimant en main obligatoire pour éviter les mauvaises surprises. Le charme élégant et discret de cette très belle auto réveille aujourd’hui la nostalgie d’une époque et d’une qualité de vie qui a inspiré à Peugeot le magnifique concept carE-Legend de 2018, qui ne connaîtra malheureusement pas la série. Encore une bonne raison de retrouver un peu de dolce vita à la sochalienne. Les annonces sont assez variées pour ce modèle parfait pour profiter de notre beau vignoble.

Merci à RétroRacing pour le prêt de ce très bel exemplaire

Partager