Cela fait quelques années qu’aucune nouvelle Maserati n’avait pas fait battre le cœur des passionnés, surtout depuis la fin des Gran Turismo et Gran Cabrio, on attendait un beau coupé dans la gamme du constructeur.

Cette fois il ne s’agit pas d’un coupé de grand tourisme mais d’une voiture plus radicale et sportive.

La MC20 se pose en héritière de la fameuse MC12, MC pour “Maserati Corse” et 20 parce que la voiture est dévoilée cette année et symbolise le renouveau de la marque. Un renouveau symbolisé également par un logo légèrement remanié ainsi qu’une nouvelle police du lettrage de la marque.
Pour le style on note une certaine douceur des lignes, le travail aérodynamique s’étant concentré sur un fond caréné et des entrées d’air au niveau du capot.

MC 20

La MC20 est un coupé sportif, stricte 2 places, avec un moteur central arrière. La plateforme a été conçue en collaboration avec Dallara, constructeur italien de voitures de courses ; la structure monocoque est en carbone, la légèreté étant un des objectifs du programme, avec un poids total de 1 500 kg. La pièce de choix est le moteur, conçu entièrement par le “Maserati Engine Lab” (et non Ferrari), un V6 dénommé « NETTUNO » (Neptune) un bloc de 3,0 litres de cylindrée, gavé de deux turbos avec carter sec permettant de revendiquer 630 chevaux (à 7500 tr/min) et 730 Nm (de 3000 à 5500 tr/min). Il s’agit d’un moteur à double combustion : lors des fortes charges, des préchambres situées au-dessus des cylindres sont utilisées pour enflammer en avance jusqu’à 5 % de l’essence injectée. La pression générée pousse les flammes directement dans les chambres principales avec à la clé une combustion plus homogène générant plus de puissance.

Le coupé sportif bénéficie d’une suspension pilotée et d’un freinage carbone céramique en option.

L’intérieur joue aussi le sport plus que le luxe, un cocon de carbone et d’Alcantara dédié à l’expérience de pilotage. La MC 20 thermique annonce des performances assez exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2,9 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 325 km/h. Une version électrique est annoncée pour 2022 avec environ 380 kilomètres d’autonomie, un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. Une version spider (découvrable) devrait également voir le jour dès l’année prochaine. La MC 20 devrait être affichée en France à 220 000 € TTC.

Enfin, 2021 devrait être une année cruciale pour Maserati qui dévoilera enfin une toute nouvelle GranTurismo et un deuxième SUV, petit frère du Levante qui se nommera Grecale.