Le Levante V8 est désormais la Maserati la plus puissante.

Le Levante est un modèle essentiel pour le constructeur Maserati, avec 70 % des ventes de la marque en Europe. Son compartiment moteur accueille désormais un moteur V8 3.8 litres bi turbo conçu par Ferrari, qui équipe déjà la limousine Quattroporte. Cette nouvelle version situe le SUV italien entre le Bentley Bentayga (V8 550 ch) et le Lamborghini Urus (V8 650 cv).

Le V8 est disponible en 2 versions : le GTS (530 ch) que nous essayons aujourd’hui et le Trofeo (580 ch), couplé à une boite de vitesse séquentielle ZF à 8 rapports. La version GTS se veut moins radicale que le Trofeo. Extérieurement pas de changement significatif. Premier contact : bouton start à gauche du volant, le V8 se réveille dans un bruit envoutant. Le Levante pèse 2 300 kg, ici posés sur des jantes de 21 pouces. Le confort est la première impression que ressent le conducteur.

Son caractère feutré, avec un intérieur haute couture doté de touches discrètes de carbone, son élégance se font rattraper par le son du V8.

Passons en mode sport : la direction très précise et la bonne tenue du châssis incitent très rapidement à profiter du couple et de la musique du moteur. Le nouveau levier de vitesse sur D, on peut à tout moment rétrograder grâce aux palettes au volant, juste pour faire chanter la mécanique. Malgré la présence des turbos les montées en régimes sont magiques et donnent le sourire, encouragée par une mise en confiance immédiate. 0 à 100 km/h en 4.3 s et une facilité de conduite évidente : le cocktail esthétique/confort/gros moteur est très séduisant. Cette nouvelle version du Levante renforce son statut à part de SUV élégant et sportif.


Caractéristiques techniques
Moteur biturbo V8 3.8L – 530 ch
Transmission Q4
Vitesse maximale 291 km/h
0 à 100 km/h en 4.3s
Prix à partir de 138 000 €


Remerciements : Trident Maserati Ferrari