Lier SUV premium, réduction de cylindrée et hybridation : l’équation du succès.
Le Volvo XC 60 commence à être familier sur nos routes. On le reconnait tout de suite à son allure équilibrée et dynamique avec ses flancs sculptés et son regard proche de son grand frère le XC 90 avec lequel il partage la plateforme technique. Le modèle actuel est sortie en 2017 et prend la suite d’une première génération qui a rencontré son public.
En montant à bord on apprécie le dessin original et la présentation chaleureuse. Construit avec soin, c’est bien l’intérieur d’un suv de luxe. Le combiné d’instruments est entièrement digital et l’écran central vertical est le même que celui du XC90. Une molette permet de choisir les modes de conduite, notamment de passer en tout électrique ou au contraire de solliciter toute la puissance, sachant que ces modes commandent en même temps l’éventuelle suspension pilotée. On se sent tout de suite à l’aise dans cet univers doux et élégant, ou la technologie n’apparait pas intrusive.
Le coffre ne perd quasiment rien en chargement (hormis l’espace de rangement sous le plancher) avec l’ajout des batteries, intégrées au niveau du châssis. En revanche celles-ci pèsent sur la balance avec 2 115 kg. Les premiers tours de roues mettent en évidence la douceur et le confort du véhicule, encore accentués en mode électrique. L’autonomie en tout électrique peut aller jusqu’à une quarantaine de kilomètres. Le mode électrique est bien sûr optimal sur les trajets urbain ou péri-urbains et permet d’assurer les trajets quotidiens. On se prend vite au jeu de baisser au maximum sa consommation en adoptant une conduite coulée et en anticipant les ralentissements. Sur grande route le moteur thermique prend le relai en douceur également.

Le XC 60 ne prétend pas être une sportive mais sa puissance cumulée de 390 cv lui permet un 0 à 100 km/h en 5.3 s !

Les relances sont donc franches et son comportement (mode Power) lui permet d’encaisser cette puissance. Batteries vides, 5 heures suffisent pour les recharger. Il est possible également de recharger grâce au moteur thermique. Bien entendu il s’agit d’un véritable 4x4 avec transmission intégrale. Pendant notre essai urbain et périphérique nous sommes descendus à une moyenne de 4 litres au 100, le couple du moteur étant suffisant pour adopter une conduite coulée.
Dans cette catégorie des SUV haut de gamme hybrides rechargeables le XC 60 est quasiment seul dans son segment, même si la concurrence va bientôt arriver sur le marché.
Bien dans l’air du temps, on peut le contrôler depuis son smartphone, se mouvoir sans bruit ou bien presque se laisser conduire dans les embouteillages. Le XC 60 bénéficie de la personnalité et des qualités des Volvo actuelles, ce qui se paye forcément. Rien d’étonnant alors à ce que les entreprises soient les plus intéressées, entre avantages fiscaux et prestations de haut vol.

Caractéristiques techniques :

Longueur 4,69 m
Largeur 1,90 m
Hauteur 1,66 m
Réservoir 50 l
Poids à vide 2 118 kg
Moteur Hybride 390 ch à 5 700 trs/min
Transmission intégrale
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation mixte 2.1 Litre / 100 km
Prix à partir de 67 310 €