Le XC 60 est le best-seller de la marque dans le monde.

Polestar est à l’origine un préparateur spécialisé dans les voitures de courses. Volvo en a fait sa marque électrique depuis 2017 (nous n’avons pas plus de précision sur l’arrivée des modèles en Europe pour l’instant) mais aussi son département « performance », indispensable à toute marque prenium et dont le but est de dynamiser les modèles. 

Le XC 60 est le best-seller de la marque dans le monde. Discret et agréablement dessiné, le XC 60 Polestar Engineered se distingue subtilement par sa calandre noire, ses jantes en alliage spécifiques et allégées en 21 ou 22 pouces, ses étriers de freins dorés  et ses sorties d’échappement noires. A l’intérieur, on apprécie des sièges semi bacquets confortables et le regard est attiré par les ceintures dorées qui distinguent cette version.

Côté mécanique, le 4 cylindre turbo avant et le moteur électrique à l’arrière fournissent 405 ch . Associés à une boite automatique à 8 rapports et  des amortisseurs avant réglable (Ohlins)  afin de rendre le comportement plus dynamique, même si le confort et la douceur sont préservés.

Intérieur Volvo XC60 T8 Polestar

Bien entendu chez le constructeurs suédois le mode « B » permet de récupérer de la charge grâce au frein moteur électrique. Le mode Constant AWD utilise les 2 moteurs pour passer en mode 4×4, le mode pure privilégie le mode électrique (autonomie en tout électrique de 35 à 40 km) et le mode Hybrid s’adapte à tout le reste. Pour s’amuser le mode Polestar Engineered libère les chevaux . A l’inverse, le mode Off road comme son nom l’indique privilégie l’adhérence. Il est limité à 40 km/h.

Au volant on retrouve la vraie personnalité Volvo, avec un intérieur chaleureux, soigné et confortable. Le comportement est plus dynamique que la version standard mais reste doux et rassurant. Pas de brutalité donc mais du dynamisme et de la rapidité (5,4 s de 0 à 100 km/h), avec à la clé une consommation maitrisée pour ce type de véhicule en conduite « coulée » bien sûr (on peut descendre sous les 8l/100 k). Très performant tout en préservant les valeurs Volvo (confort, sécurité), son homogénéité et sa polyvalence en font un véhicule à la fois utile et très réussi.

Merci à Volvo Nantes

Partager