Le Volvo XC 40 est livrable depuis ce début d’année en version électrique, appelée P8. Il s’agit pour Volvo (qui ne commercialise déjà plus que des modèles essences et hybride rechargeables) d’atteindre un objectif de 50% de ventes avec des voitures 100% électriques dès 2025 ; cet objectif est ambitieux pour un constructeur apprécié des gros rouleurs pour qui la performance et l’autonomie sont essentiels.

Pour son premier modèle 100% électrique Volvo a choisi son SUV compact XC 40 qui est donc le premier à bénéficier de la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) dédiée à cette technologie. Classiquement maintenant pour les électriques, la plateforme accueille la batterie dans le plancher et un moteur électrique par essieu. A elle seule la batterie pèse 500 kg et porte le poids du véhicule à 2 150 kg, nécessaire pour une batterie performante avec une puissance totale de 408 ch., un couple de 660 Nm et une autonomie annoncée de 418 km en cycle combiné WLTP et même 538 km sur le cycle ville.
Le résultat est un véhicule qui accélère comme une sportive (0 à 100 km/h en 4,9 s !) et doté d’une belle motricité (transmission aux 4 roues), avec un amortissement doté d’un châssis sport qui ménage cependant le confort des passagers. Il s’agit d’une belle mise au point des ingénieurs suédois, seul le poids pouvant se rappeler à vous dans un virage pris avec enthousiasme.

Le XC 40 P8 aborde donc l’électrique par le haut avec une version aux performances ambitieuses (aussi bien en puissance qu’en autonomie) et un équipement ultra complet ainsi qu’une technologie à la pointe le modèle s’équipant par exemple de l’évitement automatique de piétons ou cycliste.

Intérieur Volvo XC 40

Le freinage régénératif : pour son xc 40 P8 Volvo a adopté le principe d’un freinage régénératif « One pedal » : il suffit de lâcher la pédale d’accélérateur pour que le véhicule freine jusqu’à l’arrêt complet. Très agréable en ville ce système s’occupe de maximiser le freinage régénératif (pour charger la batterie en transformant l’énergie cinétique en électricité). Pour s’adapter aux habitudes des différents conducteurs il existe 2 modes différents (1 autre qui ne va pas jusqu’à l’arrêt complet) ainsi qu’un mode roue libre comme sur une voiture classique.
A bord on retrouve l’habitacle apprécié du XC 40 thermique, chaleureux et valorisant. L’apport de cette version est un GPS avec planification et affichage des bornes de recharge sur le trajet planifié.
Extérieurement cette version se distingue par l’absence de pots d’échappement bien entendu, et une calendre pleine à l’avant. Il est à noter l’aménagement d’un petit coffre à l’avant pour ranger les câbles de recharge, bien vu ! Le coffre arrière ne perd que 16 litres dans l’opération, avec un volume de 413 litres.
Le XC 40 P8 aborde donc l’électrique par le haut avec une version aux performances ambitieuses (aussi bien en puissance qu’en autonomie) et un équipement ultra complet ainsi qu’une technologie à la pointe le modèle s’équipant par exemple de l’évitement automatique de piétons ou cyclistes.
Mieux placé que ses concurrents électriques prémium là encore Volvo sort un modèle facile à vivre et performant.
Côté recharge il est possible de faire le « plein » à 80% en 40 mn sur des bornes Ionity (seulement une quarantaine sur les autoroutes françaises…) Le chargeur de 11 kW permet de passer de 10 à 80% de charge en 6 heures.

Extérieur Volvo XC 40

Caractéristiques techniques

Modèle : Volvo XC40
Puissance : 300 kW
Capacité de remorquage : 1 500 kg
Batterie : 78 kWh 400 V lithium-ion
Poids à vide : 2 150 kg
Dimensions : 4 425 mm L x 1 873 mm L x 1 652 mm H
Autonomie : 400 km en mode électrique
Performances / Consommation
Vitesse maxi 180 km/h
0 à 100 km/h 4,90 sec
Emission de CO2 (WLTP) 0 g/km
Bonus / Malus écologique -3000 €
Prix : 59 940 €