Présenté en mars 2020, le concept-car Dacia Spring sera lancée en septembre 2021. Le modèle définitif est cette petite citadine électrique proposée à partir de 15 000 €, soit environ 10 000 € bonus déduit.

Le dessin de cette Spring est quasiment trait pour trait celui du concept Spring Electric présenté en mars 2020. La version de série reprend ainsi le look de mini-SUV avec sa garde au sol surélevée de 15 cm, ses barres de toit, ses protections latérales et ses passages de roues en plastique noir.
A l’intérieur, l’habitacle est également identique à celui de la Renault K-ZE avec les aérateurs ronds de chaque côté de la planche de bord. Le sélecteur de vitesse rond remplace le levier habituel en bas de la console centrale, libérant un grand espace de rangement. Dacia annonce d’ailleurs 23 l de rangements répartis dans la grande boîte à gants.
Sous le capot, la Spring est équipée d’un électromoteur de 33 kW (soit 44 ch) alimenté par une batterie de 26,8 kWh. Le couple, délivré de façon instantanée, est de 125 Nm, tandis que la vitesse maxi est fixée à 125 km/h. L’autonomie annoncée par Dacia est 225 km sur le cycle WLTP (soit plus que la Renault Twingo Electric), et jusqu’à 295 km sur le cycle urbain WLTP City.
Pour ce qui est de la recharge, Dacia offre plusieurs choix : sur une prise domestique 220V grâce au câble fourni de série, sur une Wallbox (câble proposé en option) ou sur une borne DC (option). La durée de charge de la batterie lithium-ion est de :

  • Moins d’une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW
  • Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW
  • Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW
  • Moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW

Aussi pensée pour l’autopartage et les livraisons du “dernier kilomètre« 

Si la Dacia Spring est présentée pour rendre l’électrique plus accessible aux particuliers, elle a également été pensée pour d’autres usages. En effet, Dacia présente deux autres déclinaisons inédites : une version adaptée à l’autopartage et une version utilitaire dite Cargo, pour effectuer des livraisons “du dernier kilomètre” sans émettre de CO2.

Partager