Depuis le 1er juillet la fiscalité a évolué pour les 4×4 à benne. Ce sont 20 000 véhicules par an qui sont concernés par ce changement.
Jusqu’à aujourd’hui et de façon inexplicable, ils étaient exemptés de malus et de Taxe sur les Véhicules de Société. Ainsi un acheteur de 4×4 classique pouvait se reporter sur un pick-up pour économiser 10 500 €, on comprend que le marché se soit développé. Mais cela est révolu, du moins pour les particuliers, avec l’application logique du malus écologique pour ces gentils engins de 2 ou 3 tonnes.
Cependant la loi a prévu le cas des professionnels qui ont besoin d’un pick-up pour “bosser”. Donc sont concernés par ce changement uniquement les pick-up à 4 portes et 5 places (usage particulier). Les professionnels sont toujours exemptés du malus écologique et payent la TVS comme sur tous leurs véhicules, ce qui est enfin logique. Pas sur que cela fasse les affaires du Renault Alaskan par exemple ou du Ford Ranger, leader du marché en France. En attendant que Tesla sorte son pick-up ou l’arrivée du Rivian R1T (vendu à partir 69 000 $ aux USA) prévue pour 2020.

Pick-up