Le Renault Captur 1ère génération, sorti en 2013, s’est imposé comme le leader des petites SUV en France et en Europe avec 1,5 millions d’exemplaires vendus. Basé sur la Clio, le renouvellement de celle-ci entraine la sortie d’un nouveau Captur.

Nouveau Captur

D’emblée la silhouette est familière mais en même temps beaucoup plus « musclée » avec un capot plus haut et nervuré, une longueur accrue de 10 cm, des détails soignés comme les feux et toujours ces associations de couleurs (90 combinaisons possibles entre carrosserie, toit, rétroviseurs, jantes).

100% nouveau, c’est à l’intérieur que le changement est flagrant ; côté design déjà avec une planche de bord très flatteuse dans l’esprit de la Clio avec dans notre finition Intens une dalle tactile verticale très accessible, des inserts métalliques satinés valorisants, un combiné d’instrument numérique ou encore le levier de vitesse en hauteur sur la console flottante. Le tout est habillé de plastiques agréables à l’œil comme au toucher, quel progrès !

Le Captur conserve ses nombreux rangements (27 litres) dont la fameuse boite à gants « tiroir », mais aussi la banquette coulissante. L’espace aux places arrière progresse légèrement, quant au coffre il devient le meilleur de la catégorie avec un volume allant de 536 à 1 275 litres.

Nouveau Captur

Nous prenons aujourd’hui le volant d’une version 130 ch. essence dotée de la boite EDC à double embrayage à 7 rapports. Ce moteur silencieux et coupleux (240 nm) profite de l’allègement du Captur (une centaine de kilos en moins sur cette génération) pour profiter d’un châssis à la fois confortable et dynamique, à peine troublé par les grandes jantes de 18 pouces. Le compromis est appréciable sur les nombreux dos d’ânes et autres nids de poules en ville comme sur petites routes ou seule la direction se montre un peu trop légère. On apprécie aussi la douceur de la boite et le silence global de fonctionnement.

Le nouveau Captur fait le plein de technologies : détection des piétons, surveillance des angles morts, caméra 360, lecture des panneaux, possibilité de conduite semi autonome avec maintien dans la voix, radar de distance, accélération et freinage.

Ayant corrigé ses principaux défauts, avec une personnalité plus affirmée et un contenu technologique à la page, Renault se donne les moyens de rester numéro 1. En 2020 le segment est néanmoins disputé avec la sortie du Ford Puma, le nouveau Nissan Juke ou encore le nouveau Peugeot 2008.

La gamme Captur essence se compose de moteur 100, 130 et 155 ch. en boite mécanique ou à double embrayage et diesel de 95 et 115 ch. Courant 2020 arrive une version hybride rechargeable avec un moteur essence 1.6 + 2 moteurs électriques capables de rouler 45 km en tout électrique.

Prix de la version essayée 130 TCE Intens EDC avec pack cuir, pack techno et peinture nacrée/ toit noir : 29 200 € TTC

renault.fr

Nouveau Captur