La Triumph Gt6 est une petite sportive avec un gros cœur. C’est que son joli capot cache un 6 cylindres en ligne, de quoi filer à l’anglaise rapidement.
C’est dans les ateliers de Rétro Racing à Saint Fiacre que nous découvrons la belle.

Peu courante elle ressemble à une Spitfire sur laquelle on aurait greffé un hard-top. En réalité tous les éléments de carrosserie sont spécifiques, et on apprécie la ligne fastback avec le long capot signé du styliste Michelotti! Le moteur plus long et cette carrosserie plus lourde (865 kg seulement mais quand même 165 kg de plus que la Spit…) entraine de profondes modifications du châssis dans sa partie avant ainsi que des suspensions par rapport à la Spitfire.

Le joli 6 cylindres cube 2 litres pour 95 ch., une puissance respectable pour l’époque. Plus chère, la GT6 vise une clientèle un peu plus bourgeoise, d’où une finition intérieure plus cossue. Le succès est au rendez-vous et 15 818 exemplaires sont vendus en 2 ans dans cette version Mk1.
Avec ses accessoires chromés, ses grands phares ronds et son ambiance intérieure, elle distille tout le charme des années 60. Comme toute bonne anglaise de l’époque c’est une étuve une fois la mécanique bien chaude. Le train arrière rustique ainsi que le moteur au couple agricole (comprenez par là qu’il n’aime pas être poussé au-delà de 4 000 tours/mn) incitent à une conduite rapide mais pas ultra sportive. Le confort de suspension est assez bon et la boite de vitesse (avec overdrive) facile à manier. Voilà de quoi en faire une parfaite compagne pour des épreuves de régularité ou de belles balades.

En 1969 la GT6 Mk2 adopte de nouvelles suspensions arrière, une nouvelle face avant et passe à 104 ch. Avec encore un restylage en 1970 ce sont au total 40 000 voitures qui sont fabriquées. Cette petite GT s’apprécie pour sa carrosserie élégante et sportive, qu’il faut surveiller lors de l’achat ; victime de corrosion ou de chocs mal réparés, les pièces spécifiques peuvent être difficiles à trouver. Côté mécanique en revanche la simplicité fait le bonheur des amateurs et professionnels.
Un modèle de connaisseur.

Merci à Romain de Rétroracing pour la mise à disposition de cette très belle GT6.

Partager