Mercedes SL
Désormais signé AMG le nouveau roadster SL retrouve 2 petites places arrières, une capote en toile et surtout un caractère sportif plus affirmé, les générations précédentes s’étant quelque peu embourgeoisées. La nouvelle base 100% inédite, qui marie l’aluminium, l’acier, le magnésium et des fibres composites, cherche aussi à éliminer les kilos superflus et à abaisser le centre de gravité. L’intérieur sportif et cossu est à l’image de l’extérieur: le design est allégé et les détails très soignés. Au final la légèreté n’est pas au rendez-vous.
Long de 4,71 m, soit encore 8 cm de plus que son prédécesseur, le nouveau SL atteint 1 970 kg en ordre de marche (conducteur de 75 kg inclus) dans sa version SL 63 4Matic+, la seule qui sera vendue en France au lancement. Pour la première fois le SL est équipé d’une transmission intégrale, ce qui explique le poids de la bête en partie mais autorisera tantôt une conduite fun, tantôt une conduite sécurisée.
IL faudra en revanche voyager léger avec un volume de coffre de seulement 213 l, capote ouverte.

Alfa romeo tonale
Depuis des décennies Alfa Roméo va de sauvetage en sauvetage, la faute à un plan produit chaotique. La gamme étroite du constructeur s’est combinée à des prix bien trop élevés ces dernières années. Le tout nouveau SUV compact TONALE marque le premier modèle né sous l’ère STELLANTIS, le groupe né de la fusion des groupes Peugeot et Fiat(propriétaire de la marque). Celui-ci adopte un style attractif et un intérieur sportif digne de la riche histoire de la marque de Milan. Côté motorisation on trouve un diesel de 130 ch, seule motorisation à boite de vitesse mécanique. Pour le reste uniquement de l’hybride , rechargeable ou non et une transmission automatique. Le haut de gamme délivre 275 ch. avec une suspension pilotée et une autonomie en tout électrique de 60 km.
Première mondiale: chaque Tonale sera associé à un certificat NFT (jeton numérique) enregistrant des données pendant toute la durée de vie du véhicule, soit un argument de suivi transparent lors de l’achat en occasion. Commercialisation prévue avant l’été.

Range Rover
Le plus classieux des SUV fait sa mue. Adoptant un design lisse et épuré, la limousine des 4×4 adopte une motorisation hybride et pousse toujours plus loin le luxe et la qualité de l’habitacle. Disponible à la commande avec les motorisations diesel micro-hybrides D250 et D350 ainsi que le V8 bi-turbo essence P530. Deux variantes hybrides rechargeables suivront début 2022, avant l’arrivée d’un modèle 100 % électrique en 2024. Boîte automatique à huit rapports avec boîtier de transfert, transmission intégrale, suspension pneumatique pilotée avec fonction d’abaissement de l’arrière pour le chargement du coffre, roues arrière directrices et sélecteur de modes de conduite Terrain Response 2 figurent dans la dotation de série du tout terrain de luxe, facturée à partir de 122 600 €. Le Range Rover est toujours disponible en version standard et en version à empattement long.

Concept car ds E Tense
Chose rare, DS a présenté une évolution du concept car E-Tense, l’un des premiers de la marque datant d’il y a plusieurs années (2016). Le style évolue suivant les derniers standards de la marque. La raison de ce concept est de mettre en avant le savoir faire de la marque acquis en Formule E. Ainsi le coupé sportif est doté de deux moteurs électriques dont la puissance cumulée atteint 815 ch et 8 000 Nm de couple et d’une batterie innovante. La marque premium explique que ce nouveau concept car a été “conçu comme un laboratoire très hautes performances destiné à accélérer la mise au point des technologies des prochaines créations de DS Automobiles”. Le verra t-on un jour sur nos routes?

Toyota Corolla Cross
Inattendue cette nouveauté: la Toyota Corolla Cross, vendue en Thaïlande depuis plus d’un an et demi, va également être commercialisée en Europe dans le courant de l’année 2022. Armé des technologies du constructeur nippon, son design simple et son intérieur un peu moins soigné que le reste de la gamme mais très habitable devraient lui permettre de toucher une clientèle moins exigeante, à condition que les prix, inconnus encore, soient en adéquation. Proposé en hybride, il sera disponible en 2 ou 4 roues motrices fin 2022/ début 2023.

Citroen C5 Aircross
Après 4 ans de commercialisation le C5 Aircross évolue. Les changements sont très visibles avec une face avant plus aggressive et un intérieur revu. La face avant adopte la toute nouvelle signature lumineuse en X des récentes C4 et C5…X.
A l’arrière, les chevrons ont aussi redessiné les blocs optiques, désormais en relief et dotés d’une nouvelle signature plus horizontale. D’après Citroën, ce changement de style traduit une volonté de faire “plus sérieux et moins mignon”. A l’intérieur c’est l’écran qui grandit et se modernise. Côté mécanique, la gamme de motorisations ne change pas. Ce C5 Aircross newlook sera disponible au printemps.

Partager