Passionné de sport automobile, concepteur, et pilote émérite, Jean Rédélé a fondé Alpine en 1955. Conçus sur une base de 4CV, ces coupés sportifs, compacts et légers, s’illustreront très tôt en compétition. Forte de ce palmarès, Alpine a construit sa légende sur piste comme sur route et une notoriété toute légitime pour ses modèles sportifs. Face au succès, et à la demande croissante, Alpine s’associe officiellement à Renault dès 1965 afin de se développer plus largement. Le site de production de Dieppe, aujourd’hui renommé Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, verra le jour en 1969.
Le futur crossover GT Alpine produit à Dieppe
Un an après le plan Renaulution, Luca de Meo, CEO Renault Group, et Laurent Rossi, CEO Alpine, ont annoncé la production du futur crossover GT Alpine à l’usine de Dieppe. Cette annonce a été faite en présence de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et d’Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team. Symbole du made in France et de l’innovation tricolore, le site Alpine de Dieppe est une usine unique à l’échelle du groupe.
Afin de continuer à développer des voitures sportives performantes, et pour renforcer sa présence à l’international, Alpine combine avec succès la passion de la course à l’excellence technologique, notamment grâce aux ponts créés avec la Formule 1. Ce nouveau modèle combinera le savoir-faire de la marque en compétition et l’expérience du groupe en matière d’électrique, avec toute l’excellence qui définit la marque Alpine en matière de véhicule sportif.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan « Re-Nouveau France 2025 » conclu en décembre 2021 et qui positionne la France au cœur des activités industrielles et technologiques du groupe avec l’affectation de neuf nouveaux modèles dans les usines de l’hexagone. Il a fait également l’objet d’un accord de performance ambitieux « CAP 2024 » visant à préparer le site à l’introduction de ce nouveau véhicule.
Le nouveau plan produit de la marque est ambitieux. Présenté début 2021, Alpine prévoit le développement et le lancement de trois nouveaux modèles électriques et sportifs (une compacte, un crossover et une remplaçante de l’A110) d’ici 2026.
Depuis son lancement en décembre 2017, l’Alpine A110 a été déclinée en plusieurs versions, de l’Alpine A110 Première Edition au lancement jusqu’à l’Alpine A110 Légende GT en 2021.
Alpine dévoile aujourd’hui sa nouvelle gamme A110 :
Nouvelle A110 GT, la Grand Tourisme :
Nouvelle Alpine A110 GT est le coupé sportif Grand Tourisme de la gamme. Sa motorisation de 300 chevaux couplée au châssis « Alpine » constitue le mariage idéal de la performance et du confort. D’une polyvalence et d’une élégance rare, l’A110 GT est la voiture de sport des trajets du quotidien comme des voyages au long cours.
à partir de 69 500 € TTC
Nouvelle A110 S, la Sportive :
Nouvelle Alpine A110 S se place au sommet de la gamme et met l’accent sur la performance. Son châssis « Sport » valorise pleinement le potentiel de son moteur de 300 chevaux. Sportive dans l’âme, elle reçoit en option des pneus semi-slick et un kit aérodynamique spécifique propres à satisfaire les conducteurs à la recherche d’un pilotage plus pointu notamment sur circuit. Redoutablement efficace, l’A110 S est un concentré d’émotion.
« La Nouvelle Alpine A110 S est la première A110 dotée d’un aileron arrière. Les très nombreux passages en soufflerie de l’A110 S ont révélé un besoin d’appui aérodynamique conséquent indispensable pour libérer la vitesse maximale. Avec le kit aéro, nous sommes parvenus à relever le défi. Avec 275 km/h en vitesse de pointe, l’A110 S est la fois belle et une véritable bête de course prête à défier le chrono »
Antony Villain, Directeur du Design Alpine
à partir de 71 500 € TTC