Le concept de la Peugeot 508 PSE dévoilé au Salon de Genève en mars 2019, donnait vraiment envie de prendre le volant d’un modèle très puissant jamais vu chez un constructeur français. Depuis Peugeot a tenu sa promesse et à lancé, en berline et en break, un dérivé sportif de la 508 doté de trois moteurs arborant un tout nouveau label : PSE, pour « Peugeot Sport Engineered », la nouvelle vision de Peugeot mêlant hautes performances et respect de l’environnement.

Deux ans et demi plus tard, nous avons pris le volant du modèle de série avec une seule question : peut-on lier sobriété, performances et surtout plaisir de conduite !


Extérieurement, le modèle de série est fidèle au concept du salon de Genève, il y a un peu de folie et de fantaisies dans cette sochalienne avec les ailettes entourant les passages de roue au niveau des bas de caisse ou encore les touches de vert Kryptonite. A l’intérieur la 508 conserve sa belle finition, la planche de bord conserve son bois véritable, les sièges sont toujours aussi soignés, le caractère sportif ressort là encore à travers des touches de vert Kryptonite avec les surpiqûres ainsi que sur les écrans et le petit volant désormais habituel chez Peugeot.


Sous le capot, on retrouve le moteur 4 cylindres essence 1,6L turbo « PureTech » présent sur de nombreux véhicules du groupe PSA. Il développe ici 200 ch, contre 225 ch dans la 508 GT. Mais la 508 PSE se rattrape grâce à l’adjonction de deux moteurs électriques : le premier d’une puissance de 110 ch (à l’avant), et le second d’une puissance de 113 ch (à l’arrière). La puissance combinée maximale est de 360 ch, pour un couple de 520 Nm. Avec ses 1’850 kg à déplacer, la Peugeot 508 PSE peut ainsi atteindre 100 km/h en 5,2 secondes. Une valeur respectable, mais pas forcément impressionnante dans le segment des sportives, ou même celui des 100% électriques.


Reste à savoir quelles sensations va nous donner l’auto.
On retrouve rapidement ses marques avec ce volant particulier et un fonctionnement simple : 5 modes de conduite. En 100% électrique, la puissance délivrée est de 140 ch. Les autres modes sont Confort, Hybrid, 4WD et Sport. Ce dernier est le seul à distiller les 360 ch et 520 Nm, le moteur thermique alimentant la batterie si nécessaire. Enfin, la fonction eSave sert à conserver l’autonomie de la batterie, un principe utile dans les zones sans émission !


La 508 PSE est la Peugeot de série la plus puissante de l’histoire mais elle garde ses bonnes manières. On apprécie le train avant incisif, une signature Peugeot et le confort fourni par la suspension adaptative. Facile à conduire, maniable et au fonctionnement moteur transparent et silencieux. Le passage en mode sport nous fait profiter de toute la puissance disponible avec une suspension et une direction raffermies.
Les performances sont quand même là, tout comme les sensations, aidées par le petit volant et l’excellent châssis qui encaisse sans broncher l’excédent de poids, on prend vraiment du plaisir à hausser le rythme. Le plaisir au quotidien et la polyvalence ont clairement été privilégiés.


À 67 100 € pour la berline, 68 400 € pour le break SW, la Peugeot de série la plus performante de l’histoire offre un équipement de série qui va du système Focal 10 HP aux sièges massants en passant par toutes les aides à la conduite semi-autonome, et sans malus écologique. Un très bon positionnement pour la première pierre de la gamme PSE.

Partager