En 1960 Carroll Shelby, ancien fermier Texan au solide palmarès de pilote projette de construire une sportive capable de battre les FERRARI en catégorie GT.

Pour cela, il se rapproche de l’artisan anglais AC fabriquant de l’AC « Bristol » au palmarès déjà très intéressant.
Parallèlement, Shelby négocie avec FORD l’acquisition d’une série de moteurs V8 issus de la Fairlane.
L’association du groupe moteur/transmission FORD et du châssis très léger de la « Bristol » renforcé par AC auquel personne ne croyait va donner naissance à une brute. La Cobra va tout gagner et aller jusqu’à menacer la suprématie de FERRARI et FORD en compétition. Le mythe est né.
Environ 1000 exemplaires de la Cobra seront vendus, toutes versions confondues. Beaucoup seront détruits en compétition et les rares exemplaires authentiques encore existants sont aujourd’hui quasi inaccessibles.
Initialement spécialisé dans l’entretien et la restauration de PORSCHE, BMW et autres sportives, ERA est également sollicité par de nombreuses écuries afin de modifier et dupliquer certaines carrosseries en « Lightweight » via l’utilisation de fibre de verre.
L’ambition première pour ERA reste cependant de développer une réplique fidèle de la Cobra en proposant une qualité identique voire supérieure au modèle original.
Il y a plus de 30 ans, le concept E.R.A a été couché sur le papier : il s’agit de créer de nouvelles versions de voitures dont chacun a rêvé sans jamais pouvoir se le permettre.
E.R.A souhaitait donner aux passionnés des voitures non seulement les plus proches possible des originales mais également sur la sensation, le bruit et la mécanique. Il s’agissait d’offrir un voyage dans le temps avec le ressenti et les émotions d’époque.
En 1968, E.R.A construit sa première voiture en kit sur un châssis VW . Ce projet a nécessité de nombreuses modifications du châssis et de la carrosserie. Pour faire ces modifications, E.R.A construit ses propres moules pour les nouvelles pièces de carrosserie.
Avec toutes ces compétences acquises, E.R.A est désormais capable de vivre son rêve initial : construire sa propre voiture !

Le modèle présenté ici est une AC Cobra 427 Ci replica produite par ERA Replicas Automobiles en 1981.
La caisse polyester est dans le coloris « Royal Blue / Wimbledon White Stripes » d’époque.

La plus célèbre voiture de sport des années 60 est en tête de liste des voitures que E.R.A souhaite fabriquer, alors quand la première réplique du roadster apparait, ils en achetent une. Le kit est incomplet et très difficile à assembler. Il leur est facile d’imaginer que des acquéreurs sans compétences et sans équipements professionnels vont se retrouver avec un projet inachevé dans leur garage.
Après des recherches approfondies et beaucoup de développement, E.R.A s’assure que chaque kit vendu recevra le meilleur d’exigeance, sera le mieux conçu et que ses qualités seront égales ou supérieures à la voiture d’origine.
Depuis que E.R.A a commencé la fabrication de kits en 1981, la production s’est invariablement établie entre 35 et 50 kits chaque année quels que soient les aléas de l’économie.
Aujourd’hui la réputation de qualité dans la construction et le service n’est plus à prouver.
Désormais dirigé par Peter PORTANTE, ERA a produit jusqu’à 4 modèles de kit : GT40, 427, 289 Slabside et 289 FIA avant que la fabrication des GT40 ne cesse fin 2012 pour des raisons de rentabilité insuffisante.

Partager