Véritable beauté, l’Opel GT fut à l’époque un beau succès commercial. Le coupé marque encore aujourd’hui les esprits par sa ligne et sa relative rareté.

Sous la pression de la maison mère Général Motors, Opel étudie dans les années 60 la possibilité d’un coupé sportif basé sur la paisible Kadett. Dessinée par le designer Clare McKichan la carosserie aux volumes « Coca Cola » assura un succès immédiat à la GT, avec plus de 100 000 exemplaires produits en 5 ans, dont 70 000 vendus aux Etats-Unis.


Côté chassis toute la partie avant est constituée de caissons déformables soudés, efficaces pour la sécurité mais sensibles à la corrosion. Il est a noter que la coque de la GT était assemblée en France chez CHAUSSON de même que la peinture, et l’intérieur chez BRISSEAUNNEAU & LOTZ puis le tout retournait aux usines OPEL en Allemagne pour recevoir la mécanique.


Côté design on remarque aussi les feux escamotables. L’avant plongeant est dicté par une étude aérodynamique poussée, mais la legislation américaine impose une hauteur minimale pour les phares. Ils seront donc escamotables et en moins de 3 secondes comme l’éxige la loi américaine ; les feux de la GT bascule et donc mécaniquement sur un axe horizontal dans un bruit métallique.


La ligne ainsi que les feux et pare chocs arrières font imanquablement penser à la Corvette. Avec ses lignes basses et sensuelles, son museau allongé, son bosselage sur le capot et ses portières autoclaves. Mécaniquement en revanche on trouve le 4 cylindres de 1,9 litres issu de la Rekord qui développe 90ch., rassurant par sa solidité mais pas vraiment sportif (une version 1,1 l exixte aussi, avec 60 petits ch .) mais la GT s’en sort bien avec un poids de seulement 940kg et une conception d’ensemble qui la rendent agile. L’habitacle spartiate offre une belle habitabilité et une position de conduite basse avec des baquets fermes et une série de cadran prenant place derrière un joli volant. L’exemplaire prêté aujourd’hui par Rétro Racing est une voiture de famille équipée pour les rallyes historiques, les bacquets ne sont pas ceux d’origines. Les petites roues de 13 pouces ont été avantagement remplacées ici par des roues plus volumineuses d’époque ; c’est tout bénéfice pour le grip sur le sec et pour l’’assise visuelle de la voiture.
Les performances pour l’époque sont très bonnes avec un 0 à 100 km/h en à peine plus de 10 secondes et une vitesse max de 185 km/h.


Les ingénieurs d’Opel sont partis d’éléments de grande série et ont su en tirer le meilleur pour créer un coupé offrant un maximum de sensations de conduite, une esthétique spectaculaire, le tout à un prix raisonnable à l’époque. Aujourd’hui ce sont les mêmes ingrédients qui séduisent les collectionneurs. Trouver une Opel GT en bel état n’est pas chose facile, encore moins dans ce rare bleu d’origine. Il faut particulièrement surveiller la jonction des portières et bien sur la corrosion des planchers et caissons. La mécanique est simple et ne pose pas de problème particulier. Il vous reste maintenant à trouver la perle rare !

Merci à Rétro Racing pour le prêt de cette Opel GT de famille.

Partager