Très présents sur les rassemblements, sorties et circuits de la région, Régis Bougnoux et son épouse nous ouvrent aujourd’hui leur maison et leurs cœurs d’amoureux du sport automobile.

C’est dans le vignoble nantais que nous avons rendez-vous pour un moment d’échange avec Régis et Angie. Le cadre est propice à la balade en ancienne. Niché dans le vignoble nantais, le château de la Bidière, un ancien domaine viticole, accueille régulièrement clubs et amateurs de belles voitures dans un parc de 5 hectares.

Tout commence par des tacots : pour rouler différent et avoir des sensations en effet Régis achète une Berliet des années 30, à côté de laquelle on peut admirer une magnifique Matford et un authentique véhicule de pompiers. Régis n‘est pas un spécialiste de la mécanique mais c’est un « rouleur ». Il est initié à la course auto par des amis, avec la Saxo cup puis à la glisse avec le trophée Andros. Logiquement il court ensuite en ancienne dans les courses historiques comme Le Mans Classique. Son nirvana automobile est une Bugatti 35 ; un pur-sang aux performances étonnantes pour l’époque et une voiture de légende. Un grave accident mit fin à la carrière de la voiture mais pas de son pilote qui remit le pied à l’étrier rapidement.

Installés dans le salon du château nous découvrons une magnifique collection de dessins et peintures,de miniatures et d’objets de pilotes célèbres. François Bruère (voir AUTOgraphe N°2) a déjà exposé ici et en souvenir a immortalisé la MG à compresseur dans le parc. Nous pouvons admirer les œuvres de Géo Ham, l’expression du pilote et l’impression de vitesse sont saisissants !

Régis Bougnoux

Régis Bougnoux adore les belles voitures et la course automobile mais surtout les rencontres qu’elles autorisent, avec de modestes amateurs aussi bien que des légendes du sport automobile. Sur les circuits ou dans des lieux mythiques comme Maranello pilotes, spectateurs, ingénieurs de renom se rencontrent pour partager et discuter des heures.

Régis et Angie participent régulièrement à des courses sur circuit. Angie avec son Alfa Roméo Giulia, agile et nerveuse, Régis avec par exemple une superbe MG à compresseur.

Le garage reflète les goûts de nos amateurs éclairés : toutes les époques sont représentées : belles carrosseries des années 30, sportives des années 30 et 50, GT et pistardes plus modernes. Beauté et sensations sont les maitres mots des coups de cœur de la collection.

Une très belle grange peut accueillir les clubs d’autos ou tout évènement : la décoration auto est constituée de cadres et d’objet de déco, les portes du garage sont toujours ouvertes !

Régis Bougnoux

La salle des pilotes quant à elle est plus destinée aux mariages, réunions de famille, séminaires d’entreprise. Elle peut être modulée en fonction de vos désirs, et du nombre de convives.

Visites des salles sur simple demande.

Contact :
Tél. 06 20 06 29 48
chateaudelabidiere.angie@gmail.com
locationsalle.webnode.fr
Château de la Bidière
44690 Maisdon-sur-Sèvre.