Après des années d’investissement et de recherche, plusieurs concepts, voici l’heure de la concrétisation : l’ID.3.

La révolution Volkswagen est en marche avec un nouveau logo et le lancement de l’ID.3, ce modèle devant permettre à VW de devenir le leader de l’électrification de masse. Le véhicule, 100 % électrique et inédit, pose les bases d’une gamme de plusieurs modèles (berlines, suv, utilitaire ?) qui seront déclinés via toutes les marques du groupe VW.

Proche d’une Golf par sa taille, l’ID.3 soigne son aérodynamique plus que son design. Le moteur est situé à l’arrière et la voiture est une propulsion (comme une coccinelle !), disponible en 3 versions :

  • 45 kWh qui constituera l’entrée de gamme avec 330 km d’autonomie
  • 58 kWh, version intermédiaire avec 420 km d’autonomie
  • 77 kWh pour autonomie pouvant atteindre jusqu’à 550 kilomètres

L’habitacle promet d’être très spacieux (roues aux extrémités) et le contenu très techno. La Volkswagen ID annonce en effet les dispositifs de conduite 100 % autonome que la marque allemande souhaite mettre en œuvre à compter de 2025.

Dotée d’un volant rétractable, la voiture électrique de Volkswagen pourra à terme se mouvoir seule grâce à un dispositif baptisé « ID Pilot ».

Depuis cet été il est possible de réserver le modèle de lancement baptisé First Edition au prix de 40 000 € pour une livraison mi 2020 (30 000 réservations à ce jour). Basée sur la version de 58 kw elle passe de 0 à 100 km/h en 8 s et atteint 160 km/h. Enfin la version de base lancée en 2021 annonce un prix de 29 900 € très attractif. Volkswagen soigne son processus industriel : batterie, chaîne d’approvisionnement, production – l’ID.3 est garanti comme le premier modèle neutre en carbone au moment de sa livraison aux clients.

L’ID.3 inaugure la plateforme MEB du groupe, pour véhicules électriques, qui sera utilisée très vite par SEAT et les autres marques. Il s’agit d’un enjeu industriel de taille après le dieselgate, l’objectif étant de vendre 3 millions de voitures électriques par an d’ici 2025.