La Golf I, dessinée par l’Italien Giugiaro, sauva Volkswagen après l’ère Coccinelle et sut fonder sa propre légende avec la GTI, ouvrant ainsi la voie à des petites voitures nerveuses et amusantes à conduire sur les routes des années 80.

La Golf II prend logiquement la suite avec un Design maison cette fois et des lignes qui traduisent un certain embonpoint, surtout dans le popotin de l’Allemande, mais cet accroissement des dimensions des voitures est général jusqu’à aujourd’hui. La Golf II ressemble donc à la I mais avec une toute nouvelle plateforme plus grande et plus rigide, une aérodynamique soignée et un design inspiré de la première pour rassurer les nombreux acheteurs de cette première génération. Dans sa version GTI elle reprend en 1984 le blog de la 1ère génération toujours ; un peu plus lourde, polyvalente mais embourgeoisée, insonorisée, la petite nouvelle perd un peu de l’esprit de sa grande sœur…
En 1985, la version 16S vise à retrouver cet esprit sportif. Le « nouveau moteur » varie du premier par la culasse, le système de distribution et d’allumage ; offrant désormais avec 16 soupapes un caractère plus rageur et sportif avec des performances en rapport. Le tout repose sur des suspensions abaissées. On peut dire que le succès est au rendez-vous avec près de 600 000 exemplaires de cette GTI 2ème génération vendus jusqu’en 1991.
Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est une série spéciale. L’Edition One ne fut commercialisée que 2 années, celle de notre amateur de la région nantaise étant sortie en 1989. La mécanique reste la même, côté esthétique on remarque d’emblée les magnifiques jantes BBS d’origine sur cette série spéciale, les divers logos, la calandre sans liseré rouge, les feux arrières fumés, les clignotants avant blancs, les rétroviseurs couleurs carrosseries etc…l’intérieur se pare d’une sellerie en tissu bleu « Maurice » avec logo «Edition» brodé (avec panneaux de portes assortis), tablette arrière et moquette velours bleu.

Volant, pommeau de levier de vitesse et commande de frein à main sont gainés cuir. Il est à noter que cette série spéciale ne fut disponible qu’en 3 portes (en 3 ou 5 portes pour la GTI « classique ») et se dotait de la direction assistée. Le propriétaire de cette rare série spéciale nous confirme que beaucoup de personnes pensent que les jantes ne sont pas d’origine, beaucoup de Golf GTI ayant été modifiée voire plus ou moins tunées. Cet exemplaire qui a parcouru plus de 300 000 km est dans sa présentation d’origine, y compris la couleur, mise en avant ici par une restauration de la carrosserie et une peinture d’une qualité rare. Le moteur est celui d’origine. La caisse est juste légèrement surbaissée avec des jantes légèrement plus larges et un échappement un peu plus expressif qu’à l’origine mais restant assez discret, bien dans l’esprit de la voiture, polyvalente et à l’occasion un peu canaille.
L’intérieur n’est pas délirant mais confortable et avec des détails soignés, spacieux et de très bonne qualité. La prise en main est facile et on apprécie la précision du train avant et la confiance que le conducteur peut avoir avec un train arrière qui suit bien le rythme. Cette traction ne demande qu’à monter dans les tours, ce qui est nécessaire d’ailleurs pour les performances, les multisoupapes de l’époque étant souples mais un peu creux à bas régime. Un peu ferme de suspension, le confort des sièges permet un usage quotidien facile avec la possibilité de se faire plaisir grâce à ses trains roulants et son train avant ultra précis qui accroche et son moteur que l’on pousse avec plaisir jusqu’à 7 000 tr/mn. Sa petite tonne permet une certaine explosivité avec un moteur atmosphérique à la mélodie inconnue sur les générations actuelles de sportives qui ont recours aux boites à son artificielles pour faire du bruit… Bref on replonge dans l’authenticité et la légèreté des années 80 avec une sportive populaire (même si facturée près de 130 000 F à l’époque, une somme !).

Rouler en Golf GTI 16S aujourd’hui est donc facile car la voiture est avant tout polyvalente. Pour l’entretien elle se montre également facile à vivre avec une très bonne fiabilité mécanique (hormis les synchros de 2ème ainsi que la tringlerie). Etant donnés les chiffres de production les pièces sont faciles à trouver, avec parfois une addition un peu salée chez le constructeur. Le plus difficile est de trouver un exemplaire sain : non accidenté et pas trop modifié, avec un historique limpide et bien entretenu, le kilométrage n’étant pas un critère éliminatoire sur ce modèle. Attention bien entendu à la corrosion mais rien de dramatique ici.

GOLF 2 GTI 16S

  • 4 cylindres en ligne de 16 soupapes (2×1 ACT) – 1 781 cm3
  • 139 ch à 6 100 tr/mn (78,05 ch/litre)
  • 168 Nm à 460 tr/mn
  • Traction + BV5 manuelle
  • 960 kilos (6,91 kg/ch)
  • 2 disques ventilés AV et 2 disques pleins AR
  • 0 à 100 km/h en 9”7; 210 km/h, km DA en 30”2

Un grand merci à Lionel pour sa disponibilité et la qualité de sa GTI 16S.

Partager