Produite pendant 12 ans, la Porsche 911 Turbo fait naître la légende du modèle entre 1975 et 1989. Ancêtre des actuelles ultra sportives tel que les GT3, GT2 ou Turbo S, ce collector est considéré comme la première Porsche Turbo issue de la compétition et adaptée à la route.

L’exemplaire qui nous attend aujourd’hui en cette belle journée d’hiver (temps sec indispensable vu le caractère de la bête !) est sorti la dernière année de production de cette génération de Turbo, en 1989, ce qui permet de bénéficier de la boite G50 (Getrag) à 5 rapports (au lieu de 4 jusqu’ici). Commandée à l’époque par un amateur de la région, celui-ci a dû s’adresser directement à l’usine, le modèle n’étant plus disponible dans le réseau Porsche France. Cette commande spéciale s’habille d’une peinture métallisée « Felsengruen-Met », de l’intérieur cuir et velour. Les options comptent aussi un différentiel à glissement limité, le radio cassette, les sièges sport électrique et le toit ouvrant, le tout formant une combinaison unique. Toujours restée dans la région, le compteur de la belle germanique n’indique que 42 000 km et l’état de l’ensemble confirme la qualité de fabrication de l’époque et un entretien rigoureux (nécessaire sur ce type de véhicule ultra performant).

Moteur Porsche 911 Turbo

Cette 911 Turbo permet donc d’accéder à une véritable voiture de course au comportement parfois délicat mais avec à la clé des performances exceptionnelles et des sensations qu’aucune voiture actuelle ne peut offrir.

La belle impressionne avec ses ailes larges, ses magnifiques jantes Fuch noires à bord poli de 16’’ et bien évidemment le fameux aileron arrière dit « plateau à thé » (ou à bière ?…) qui abrite le fameux moteur Turbo. Issu de la compétition ce 6 cylindres à plat est un 3.3 L doté d’une injection électronique K-Jetronic et d’un turbo kkk. Contrairement au premier type de moteur (un 3 litres jusqu’en 1977), celui-ci se dote d’un échangeur, indispensable pour utiliser sans risque la voiture vu la puissance et la violence du turbo. La puissance passe de 260 à 300 ch. Le freinage dérivé de la 917 dispose de 4 disques ventilés de 300 mm de diamètre, perforés avec étriers fixes à 4 pistons en aluminium.
Un tour de clé et le son rauque et grave du Flat 6 vous envoute déjà ! A basse vitesse la voiture semble facile, avec sa direction pas trop lourde et un moteur assez souple pour ce type d’engin. L’embrayage et la boite sont tout à fait civilisés et les sièges très confortables, de quoi envisager une utilisation quotidienne, sauf que… enfoncer le pied droit et la poussée virile du turbo vous colle au dossier de siège avec force, la direction semble alors un peu trop légère et on remercie le temps clément et la route bien sèche ! En 1984 la Porsche 911 Turbo reçoit le titre de « voiture de série dotée des meilleures accélérations au monde » !


En effet passé 3500 tours/mn le turbo déchaine la puissance et le couple du moteur tout en permettant une jolie montée dans les tours. Les performances sont encore tout à fait actuelles avec une vitesse de pointe de 260 km/h et surtout un 0 à 100 km/h plié en 5.4 secondes. Aidée par son aérodynamisme elle permet de rouler très vite et très longtemps sur grande route, mais attention de bien doser la puissance sur petite route sous peine de partir à la faute. Le freinage est quant à lui très rassurant et sa stabilité à grande vitesse sans faille en ligne droite. Cette 911 Turbo permet donc d’accéder à une véritable voiture de course au comportement parfois délicat mais avec à la clé des performances exceptionnelles et des sensations qu’aucune voiture actuelle ne peut offrir.
Produite de 1978 à 1989 à 14 467 exemplaires, cette voiture passion et exclusive est particulièrement attachante. Sa conduite devient un véritable pilotage pour profiter de tout son potentiel. En acquérir une aujourd’hui requiert aussi une certaine prudence. La 911 Turbo nécessite un entretien rigoureux et une remise en état s’avère très couteuse. Cette 911 Turbo est bien dans tous les domaines une affaire d’amateur éclairé, après quoi le plaisir à son volant est inépuisable, comme le souffle de son turbo.

Arrière Porsche 911 Turbo

Merci à JB Motors pour le prêt de cet exemplaire exceptionnel!

Caractéristiques Techniques:

Moteur
Type : 6 cylindres à plat 12 soupapes
Position : porte à faux arrière
Alimentation : Injection K-Jetronic + Suralimentation Turbo KKK (0,8 bar) avec échangeur
Cylindrée (a x c) : 3299 cm³
Alésage x Course (mm) : 97 x 74,4
Puissance : 300 ch. DIN à 5500 tr/mn
Puissance spécifique (ch./L) : 91
Couple : 412 Nm à 4000 tr/mn
Couple spécifique (Nm/L) : 125
Transmission : AR, BVM 5 rapports Freinage Av / Ar : Assisté Disques ventilés 304 mm / 309 mm
Pneus (Av/Ar) : 205/55 VR16 – 225/50 VR16
Poids constructeur : 1300 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch.) : 4,3


Performances
0 à 100 Km/h : 5”4
1000 m DA : 24”2
Vitesse maxi : 260 Km/h
Consommation
Moyenne : 12,5 L/100 Km

Partager