La Peugeot 504 est un modèle emblématique de la marque au lion. Présentée en 1968, elle marque l’aboutissement de l’évolution économique et technique des 30 glorieuses.

Aujourd’hui devenue rare sur nos routes en raison de la corrosion et des exportations de cette voiture très solide, la 504 a été produite à près de 4 millions d’exemplaires ! Voiture familiale par excellence elle est élue voiture de l’année 1969. Classique esthétiquement (avec tout de même un décrochement au niveau du coffre assez discutable) mais techniquement moderne, confortable, avec un intérieur bien fini, agréable à conduire, elle inaugure le regard félin qui perdure encore aujourd’hui chez Peugeot.
En 1969 sont présentées les superbes versions coupé et cabriolet, une tradition chez Peugeot, dessinées par Pininfarina et qui inaugurent le célèbre moteur V6 PRV (car conçu en commun avec Renault et Volvo). A côté de ces versions raffinées la 504 se décline aussi et avec succès en version break très appréciée.

Le modèle va ensuite vivre une seconde carrière en version pick-up en Argentine, Egypte, Iran et en Australie ; elle sera ainsi produite au Nigeria jusqu’en 2005 !
Ainsi la 504 a eu plusieurs vies : voiture de cadre, de famille, de police, d’artisans, d’esthète suivant les versions.
La 504 fait maintenant le bonheur des collectionneurs, intéressante avec une cote encore raisonnable et un entretien facile, la corrosion étant son plus gros défaut. Les coupés et cabriolets sont recherchés depuis longtemps déjà grâce à leur ligne somptueuse. Si la 504 vous tente il y en a donc pour tous les budgets et tous les goûts. En région nantaise l’ARPA (Amicale Rétro Peugeot Atlantique) permet de rencontrer d’autres passionnés et de participer à des sorties. Il existe aussi au niveau national l’Amicale 504 et le Club 504, utiles pour les conseils et la recherche de pièces.
Notons que Peugeot a placé sur sa nouvelle berline présentée il y a peu le logo 508 sur le capot, comme un hommage à la 504. Enfin, la marque sochalienne propose pour les 50 ans du modèle une collection « Lifestyle 504 Legend » (encore un abus d’anglicisme) car en effet la 504 est devenue une légende.