Peugeot développe son hypercar en vue de ses débuts en course en 2022.

C’est désormais officiel, Peugeot fait son grand retour en endurance! Si Peugeot avait déjà annoncé son retour aux 24 heures du Mans et en endurance dans la nouvelle catégorie reine de l’endurance, l’Hypercar. Cette nouvelle catégorie, ainsi que les réductions des coûts de développement qu’elles impliquent, sont les raisons qui ont poussé Peugeot à faire son retour.
“On a vu les voitures devenir de plus en plus rapides année après année, pour un budget gigantesque à la fin, mais je ne suis pas sûr que ça ait amélioré le spectacle pour les fans ou que ça ait apporté quelque chose aux constructeurs d’un point de vue technique”, analyse Olivier Jansonnie, directeur technique . “Je suis relativement content de la performance que nous allons avoir cette année. Bien sûr, les cartes vont être rebattues par rapport au LMP2, au GT. Je pense que quand on voit le niveau de performance qu’ils visent, c’est très bien.”
La marque au lion fera son grand retour aux 24 heures du Mans et au championnat du monde d’endurance FIA à compter de la saison 2022. Avec Total, Peugeot ne veut pas seulement effectuer son retour, mais devenir le leader de cette nouvelle catégorie.

Peugeot HyperCar

Cette catégorie LMH (Le Mans Hypercar) a été créée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur de l’épreuve d’endurance mancelle et du championnat WEC. Elle doit succéder aux voitures LMP1 et LMP2 qui courent encore cette année. “Le choix de la catégorie LMH a été dicté par plusieurs critères dont celui d’une certaine liberté aérodynamique. Cela permet ainsi d’intégrer, avec l’appui du design de Peugeot, les codes esthétiques de la marque”, a souligné le constructeur français dans un communiqué.
Le principe du LMH est de rapprocher les voitures d’endurance des voitures de grand sport commercialisées, même si ces Hypercars pourront être basées sur des prototypes, afin d’attirer de nouveaux constructeurs. Les voitures utiliseront des technologies de motorisation hybrides. “Peugeot en association avec Total a donc entamé le développement d’une Hypercar hybride électrifiée dont le design iconique signera la “Neo Performance”. Sa puissance atteindra 500 kW et elle disposera de 4 roues motrices (…) Peugeot Sport prend donc un nouveau virage énergétique renforcé par le lancement de sa ligne de route haute performance hybride Peugeot sport engineered portée par la nouvelle Peugeot 508.

Partager