La moto connectée s’installe doucement dans  le paysage motard depuis quelques années. Son concept est très simple : il suffit de connecter un petit boîtier à sa batterie pour retrouver toutes les données (localisation, vitesse, inclinaison, etc.) de son véhicule directement depuis son smartphone. 

C’est sur ce concept que SMT Performances a développé « Pégase », une solution connectée qui parvient à réunir les fonctions d’antivol GPS, de chronomètre et d’analyse du pilotage dans un minuscule boîtier, le tout sans aucun abonnement. Pour cela, le dispositif repose sur une centrale inertielle 9 axes qui regroupe un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre pour capter tous les mouvements de la moto, à l’arrêt ou en mouvement, ainsi que d’une antenne GPS intégrée pour obtenir de manière très précise la localisation du deux-roues. L’ensemble permet d’obtenir une précision digne du MotoGP® avec des temps mesurés au centième de seconde, des vitesses au dixième de km/h et des prises d’angle au degré d’inclinaison près ! Très compact, le boîtier se loge sous la selle et se connecte à la batterie de la moto en 2 minutes à peine.  Il fonctionne ensuite de manière totalement autonome et ne nécessite plus aucune manipulation : aucune connexion Bluetooth ni câble USB ne sont nécessaires. En outre, il intègre un système anti-décharge qui surveille la tension de la batterie, permettant au boitier de protéger la batterie de la moto en permanence. Alors que le système repose sur une connexion GSM qui utilise de la data, Pégase est vendu sans aucun abonnement ! Cela fait de lui l’unique boîtier connecté du marché à proposer de tels services sans demander de payer un abonnement en sus. Le tout pour un prix public de 299€ TTC.

A propos de SMT Performances

Créée en 2016, SMT Performances est une société nantaise spécialisée dans la production d’objets connectés pour la moto et les motards.

Partager