La dernière édition du salon helvète a tenu toutes ses promesses. Lieu de l’élection de la voiture de l’année, c’est le Jaguar E Pace qui a raflé le prix (à égalité de points avec l’Alpine !), donnant le ton des nouveautés : hybrides et électriques chez (presque) tout le monde. Voici ce que nous avons retenu et que nous retrouverons bientôt dans les showrooms.

Renault Clio / Peugeot 208

Le duel historique se poursuit avec une Clio V stylistiquement dans la continuité mais avec une toute nouvelle plateforme et un intérieur qui fait un bond en qualité perçue. Quid de la version RS ?
La 208 poursuit la mue du style Peugeot, plus sportif et surtout avec une version électrique qui vient s’inscrire dans la gamme au même titre que les moteurs à combustion. La version sportive devrait devenir la e-GTI, avec un moteur électrique donc.

Peugeot 508 R

Carlos Tavares, le charismatique patron de PSA l’a confirmé : ils vont vraiment la faire. Il s’agit de la 508 R, modèle sportif dérivé de la dynamique berline. La marque dévoile en effet une étude d’hybride musclée, baptisée 508 Peugeot Sport Engineering. La voiture revendique des performances égales à une voiture thermique de 400 cv, on a hâte de découvrir la version de série.

Porsche 911 cabriolet

Débuts européens pour la nouvelle 911 (type 992) cabriolet qui est d’abord présentée en versions Carrera S et Carrera 4S. De ce fait, elle embarque un flat-six 3,0 litres bi-turbo développant une puissance de 450 chevaux et 530 Nm de couple. La 911 Carrera S Cabriolet abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes tandis que sa variante à quatre roues motrices réclame 3,8 secondes. Version hybride prévue pour 2022.

Audi Q4 e-tron

Il s’agit d’un véhicule qui repose sur la nouvelle plate-forme MEB, dédiée aux modèles électriques les plus accessibles du groupe Volkswagen, à l’image de la future ID. Une base décidément très en vogue à Genève, puisqu’elle est également employée par les concepts ID Buggy, Seat el-Born et Skoda Vision IV. L’audi devrait sortir en fin d’année.

Ferrari Tributo

Evolution de la 488 plutôt que vraie nouveauté, la nouvelle Tributo reste fidèle au V8 sans hybridation, c’est vraisemblablement la dernière. La quintessence de la sportive de caractère, 0 à 100 en 3 secondes et vitesse max de 340 km/h.

Polestar

La toute nouvelle marque liée à Volvo et dédiée à l’électrique présente son 2ème modèle. En effet la production du grand coupé Polestar 1 doit bientôt commencer. La marque défie maintenant Tesla avec cette berline Polestar 2 dotée d’une autonomie proche de 500 km et un 0 à 100 km/h en 5 s pour la version la plus puissante. La production devrait démarrer début 2020.

Aston Martin

Programme jamais vu pour la marque britannique : en plus de présenter la version définitive de la supercar Valkyrie avec son V12 hybride et ses 1 160 ch, Aston Martin présente une autre hypercar à moteur central arrière, l’AM-RB 003 équipée d’un nouveau V6 turbo hybride. Sa production sera limitée à 500 exemplaires (150 pour la Valkyrie). Tout cela en plus de la future Vanquish et du concept Lagonda All-Terrain concept.