Vendée : 1,9 milliard d’euros en plus pour l’hydrogène vert,
Un investissement supplémentaire pour l’hydrogène dans le plan de relance France 2030. Une bonne nouvelle pour Lhyfe !

En novembre 2021, le président Macron a fait une annonce encourageante pour la filière de l’hydrogène. Il a en effet annoncé un investissement supplémentaire de 1,9 milliards d’euros pour valoriser l’hydrogène, en plus des 7 milliards déjà prévus pour cette filière dans le cadre du Plan de relance France 2030 et trois semaines après la venue du Porte parole du gouvernement, Gabriel Attal à l’usine d’hydrogène, Lhyfe, à Bouin.


Ce nouvel investissement est donc vu comme une bonne nouvelle par le président de Lhyfe qui ajoute, « Nous devons nous battre pour l’environnement et nos générations futures, il nous faut une économie de guerre. Il faut y aller, tant sur le solaire que sur l’hydrogène ainsi que sur toutes les autres énergies vertes ».


La start-up Lhyfe a inauguré à Bouin (Vendée), le 30 septembre, une unité de production de 300 kg d’hydrogène par jour, extensible à 1 tonne.
Grâce à un investissement de 10 millions d’euros, elle alimentera les bennes et bus de collectivités voisines et des véhicules utilitaires d’entreprises locales comme DB Schenker (logistique), Charier (travaux publics) et Lidl (grande distribution). Lhyfe a également annoncé avoir bouclé cet été une levée de fonds de 50 millions d’euros. De quoi développer son réseau commercial à l’international et investir dans des projets de production d’hydrogène vert au plus près des usages.


Matthieu Guesné, le président fondateur de Lhyfe, affirme en avoir une soixantaine dans ses cartons, dont un tiers à l’étranger. Il va par exemple décarboner un industriel de la chimie au Danemark et un producteur d’acier en Italie. La start-up nantaise va aussi avancer sur la production d’hydrogène en mer, une idée que Matthieu Guesné a en tête depuis la création de Lhyfe, en 2017. Lhyfe travaille également, comme Siemens, à l’intégration d’un électrolyseur dans le mat des éoliennes. Enfin, sur le site de test d’énergies marines Sem-Rev de Centrale Nantes à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la start-up développe un bateau électrolyseur.


Président du Conseil Départemental de la Vendée, Alain Leboeuf réalisera désormais ses déplacements avec une voiture à pile à combustible d’une autonomie de 650 km. Une façon de donner l’exemple et de soutenir le plan de production et de distribution d’hydrogène vert du territoire.

Partager