C’est en 1976 que Gaston Giron s’installe sur la cote de lumière près des Sables d’Olonne pour fonder le Musée et présenter 80 voitures au public.

Tout commence quand à l’âge de 12 ans il devient apprenti en mécanique générale, nous sommes en 1916. En 1929 il devient revendeur Mathis et construit un premier garage à Saint-Pierre du Chemin en Vendée. Puis il monte à Paris pour fonder une affaire de négoce de voitures d’occasion. En 1939 c’est le premier achat : un Peugeot Lion de 1910 d’un collègue, qu’il sauve ainsi de la féraille, car à l’époque rares sont les amateurs d’anciennes.
Dans les années 50 c’est dans la région nantaise que Gaston Giron commence sa collection, les week-ends sont passés en famille à remettre en route les vieilles mécaniques, une trentaine de voitures constitue alors le premier musée.

Au final ce sont plus de 160 véhicules que le public peut découvrir au Musée automobile de Vendée

De nouveaux exemplaires étant régulièrement restaurés pendant l’hiver, mais aussi des 2 roues, des affiches, des plaques publicitaires, des jouets, des costumes, des accessoires…Enfin la boutique offre un choix de miniatures pour continuer à rêver après cette immersion dans le passé mais aussi le futur : les voitures vont de 1885 à des prototypes avant gardistes. La collection s’apprécie autant que le décor. Voici un musée authentique où vous découvrirez des modèles originaux et des marques oubliées !

 

Musée Automobile de Vendée
Route des Sables – 85440 Talmont-Saint-Hilaire
02 51 22 05 81
musee-auto-vendee.com