En 1961 SIMCA se lance sur le marché de la petite voiture populaire pour concurrencer notamment la Dauphine et répondre à la demande d’une voiture économique après la crise de Suez.

La SIMCA 1000 est le dernier modèle conçu sous la présidence du fondateur de la marque, Henri Pigozzi. Rappelons que SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile) fut créée à l’origine par FIAT suite au doublement des droits de douane, pour assembler et vendre des Fiat en France. Ceci explique la parenté de la 1000 avec la Fiat 850 et des suspensions inspirées de la Fiat 600. La petite SIMCA accueille un nouveau moteur de 34 CH et 944 cm cube qui donne son nom à la voiture. Celui-ci est couplé à une boite de vitesse à 4 rapports produite sous licence Porsche. Le dessin de la belle est signé Mario Revelli de Beaumont qui avait déjà dessiné la Chambord pour le constructeur de Poissy.

Simca 1000

Dès 1962 apparaît le très beau coupé 1000 dessiné par Bertone, qui deviendra le plus sportif coupé 1200 s en 1967. La carrière de la 1000 fut longue (17 ans !) avec près de 2 millions d’exemplaires produits. Un vrai succès populaire qui verra l’élégante et frêle voiture des débuts se muer en sportive de légende avec les versions Rallye apparues en 1970. Simca étant ensuite lié à Chrysler, la jolie française sera aussi vendue aux Etats-Unis sous le nom de Simca 1118.

Fidèle au dynamisme commercial de la marque à l’hirondelle, la 1000 va évoluer au fil des années avec les versions Gl, GLS, automatique ou encore la Spéciale dotée du moteur de 50ch. En 1977 la 1000 adopte des feux rectangulaires plus modernes. C’est l’année ou sort l’ultime évolution sportive avec la Rallye 3 et son spectaculaire kit carrosserie. Limitée à 1 000 exemplaires sa puissance atteint 103 ch.

Nous prenons aujourd’hui la route dans le vignoble nantais au volant d’un exemplaire de 1966 dans sa version bleue ciel avec son intérieur assorti, sobre mais élégant, bien fini dans la tradition de la marque.

Simca 1000
Simca 1000

Les roulettes de 12 pouces, les petits feux ronds et les nombreux chromes lui assurent une élégance et un charme fou.

Simca 1000 - Intérieur

Installé confortablement derrière le volant fin dans un habitacle un peu étroit, la petite mais familiale 1000 démarre au quart de tour. On reconnait le moderne mais bruyant moteur typique du constructeur. Le maniement facile de la boite de vitesse et la direction légère en roulant (le moteur est à l’arrière et la voiture ne pèse que 850 kg) sont parfaits sur les petites routes. Conçue comme une citadine mais nerveuse, la SIMCA 1000 reste confortable malgré quelques sautillements et offre une certaine polyvalence. Avec ses 5 places et son petit coffre à l’avant c’est la monture idéale pour les sorties organisées dans la région. Le petit compteur typique des années 60, le fin levier de vitesse ou encore la commande d’essui glace sur la colonne de direction sont un dépaysement charmant à la conduite, le tout dans un univers pastel propre à cette version des années 60. La 1000 offre de multiples versions qui expliquent une cote en hausse pour les coupé et Rallye, les berlines en bel état étant rares et devenant elles aussi recherchées.

Simca 1000 - Intérieur

Acheter une SIMCA 1000 aujourd’hui c’est donc déjà choisir “sa” 1000 parmi toutes les versions ayant existé. Voiture fiable, la rouille est son principal ennemi, après le manque d’entretien. Attention, les pièces de carrosseries et de décor sont difficiles à trouver (voir quasi inexistant pour les coupés), mieux vaut donc une voiture complète si vous choisissez une restauration. Il faut aussi vérifier que l’exemplaire est conforme, étant donné les nombreuses finitions et évolutions. Coté mécanique il existe des stocks et refabrications mais là aussi certaines pièces peuvent poser problème, comme la boite de vitesse.

Simca 1000 - Moteur

La SIMCA 1000 est encore rare dans les expositions ou sorties, après une traversée du désert ses versions glamour ou sportives séduisent aujourd’hui, vous avez tout l’hiver pour trouver votre 1000 !

Merci à Rétroracing et au propriétaire de cette jolie SIMCA 100

Le club : Club Simca France clubsimcafrance.fr
Blog : simcabertone.forumsactifs.net
Les professionnels : Garage Clément garageclement.fr