A l’origine

L’un des pionniers de l’automobile est d’origine nantaise. Il s’agit du très dynamique comte Albert de Dion qui fonde la société De Dion Bouton avec Georges Bouton en 1882.

Né à Nantes Albert de Dion vient souvent à Carquefou où sa mère possède le château de Maubreuil, son père ayant été maire de Carquefou. La vie d’Albert de Dion est digne d’un roman. D’abord adepte des moteurs à vapeur il est contraint d’adopter bientôt le moteur à pétrole. Ce qui lui réussit bien puisqu’il devient en 1900 le premier constructeur mondial, avec plusieurs centaines de voitures construites, et fournit son moteur à de nombreux autres constructeurs (150!) comme Renault. En 1910 De Dion Bouton sort le premier moteur V8 de l’histoire automobile. La marque est alors très impliquée dans les premières compétitions. Le meilleur moyen de prouver les qualités de ses voitures. De Dion Bouton déposera de nombreux brevets, dont certains sont toujours utilisés dans la conception de nos voitures actuelles.

Puis vient l’industrialisation et la production de masse, De Dion Bouton doit s’éclipser devant les colosses comme Renault, Ford ou Citroën. La marque automobile s’éteint en 1933 (la société existe jusqu’en 1968).
Mais Albert de Dion n’avait de toute façon pas de quoi s’ennuyer entre son siège au conseil général puis à l’assemblée et enfin au sénat. De Dion c’est aussi le cofondateur du journal L’Auto qui deviendra…l’Equipe, la création du Tour de France en 1903. De Dion a aussi créé une carte routière de France agrémentée d’un guide touristique qui sera racheté par Michelin !

Aujourd’hui la marque De Dion Bouton évoque avec une certaine nostalgie cette époque de pionniers et d’aventuriers. La ville de Carquefou possède 2 exemplaires de 1910 et 1921. L’association De Dion & Patrimoine créée en 2010, grâce à ses bénévoles, entretient ces véhicules et leur redonne vie en participant à de nombreuses manifestations. Fin 2019- début 2020 le Château de Maubreuil accueillera dans une dépendance un musée De Dion avec ces 2 véhicules et permettra de rendre hommage au Marquis De Dion dans ses anciens garages.