Pour que le cuir retrouve des couleurs, nous avons vu dans le précédent numéro d’AUTOgraphe comment bien entretenir son cuir. Mais le soleil, les frottements et l’usure du temps nécessitent parfois une plus grosse intervention.

Le cuir est un matériau naturel, de ce fait il respire, peut subir comme sur le volant notre transpiration, et avec le temps il peut se décolorer, s’assécher et se fragiliser jusqu’à se fissurer.
Dans tous les cas il existe des solutions, que ce soit sur un endroit précis ou sur toute la surface d’un siège ou d’un volant.


Ainsi avec Fabien Bonneau de RenoPolishAuto nous examinons un cuir rouge. Il existe une infinité de couleurs de cuir, il existe donc comme pour la peinture extérieure un nuancier de couleur.
Vous pouvez partir sur la teinte d’origine du constructeur (notée sur la CG) ou sur une formule qui permet, en mélangeant au gramme prêt les couleurs de base, de retrouver la couleur exacte du cuir de votre voiture. Cela réclame donc le savoir faire d’un professionnel…
Une fois la couleur réalisée, l’opération consiste à dégraisser la surface du cuir puis à le « peindre » pour retrouver la couleur d’origine, peinture effectuée à l’aérographe sur les grandes surfaces (comme un siège entier) pour un meilleur rendu. Puis on pose un fixateur pour éviter de se retrouver avec des traces sur les vêtements par exemple ! Le cuir retrouve alors son aspect d’origine.

Fissures
Un cuir qui a été mal entretenu ou placé à un endroit de frottement peut se fissurer. Dans ce cas il existe des kits (voir photo) de réparation. Il s’agit de poncer légèrement la surface avant de dégraisser pour que le mastic de comblement adhère bien, l’opération de comblement – ponçage est à renouveler plusieurs fois pour obtenir une surface sans défauts puis vient l’étape de reteinte selon le procédé vu dans le 1er paragraphe. Cela paraît simple mais nécessite un véritable savoir-faire, le but étant que l’intervention soit invisible sans aucune trace de la fissure.
Le cuir est donc une matière réparable, que ce soit les sièges ou le volant (kit pour volant disponible), souvent abimé par la transpiration ou les bagues. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour retrouver un intérieur impeccable.

Partager