Pagani est une pépite italienne plus confidentielle que Ferrari ou Lamborghini.

La firme a été créée par l’ingénieur argentin Horacio Pagani qui a dirigé le département des composites de Lamborghini avant de fonder sa propre société de recherche de composites. le premier modèle faillit s’appeler Fangio en hommage au champion du monde de Formule 1 argentin. C’est le célèbre pilote (disparu entre temps en 1955) qui conseilla au fondateur de la marque de s’adresser à Mercedes pour les moteurs. Le premier modèle fût dévoilé au salon de Genève (qui se tenait bien à Genève à l’époque…) en 1999. Baptisée Pagani Zonda C12, la voiture en fibre de carbone est équipée d’un moteur AMG (le département compétition de Mercedes) V12 de 394 ch (0 à 100 km/h : 4,2 s) qui passe à 550 puis 600 ch. (7 291 cm3) sur la F de 2005.

En 2011 est présentée la magnifique Huarya (730 ch., 0 à 100 km/h en 3,2 s). Le châssis est une structure monocoque faite en carbone et en titane. Elle présente des solutions techniques avancées pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Grâce au travail effectué sur les méthodes de construction en matériaux composites elle a le même rapport couple-poids que la Bugatti Veyron Super Sport.

C’est le fruit de cette expérience qui donne naissance à cette nouvelle Pagani Utopia. Présentée à Milan en septembre 2022 elle est propulsée par un V12 Mercedes – AMG de 864 ch. Sa production est limitée à 99 exemplaires (tous déjà vendus, inutile d’envoyer en express le chèque de plus de 2 millions d’Euros hors taxe) pour cette première série, des séries spéciales devraient suivre comme d’habitude.
Présentée comme une voiture old school avec son extravagant et aujourd’hui scandaleux V12 à boite mécanique (qui peut devenir automatisée à la demande), l’Utopia veut retrouver « la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire ». Toujours dans cette quête intemporelle l’Utopia doit « irradier la simplicité » : pas d’énormes lames avant ou diffuseurs arrières. On vous laisse apprécier les détails toujours aussi soignés de la carrosserie et de l’intérieur.

Partager