Peugeot 408

Ni tout à fait SUV ni tout à fait Berline, le Peugeot 408 tente une approche nouvelle pour séduire sur la base de la troisième génération de Peugeot 308. Une plate-forme EMP2 en version longue, un hayon incliné façon « fastback » et un style qui lui est propre pour une arrivée en fin d’année 2022.

Entre les berlines 308 et 508 et les SUV aux doubles « 00 », Peugeot se penche sur un nouveau segment avec la 408. Une berline surélevée basée sur la plate-forme EMP2 de la compacte 308, allongée jusqu’à s’approcher d’une 508 avec 4,69 m de longueur (- 6 cm). Sa garde au sol est augmentée de 4 cm par rapport à la 308 et ses jantes peuvent monter jusqu’à 20’’. La hauteur générale demeure contenue à 1,48 m, également quatre centimètres de de plus que le 308.

La nouvelle Peugeot 408 débute sa commercialisation dans sa version hybride rechargeable. Déclinée dans une série spéciale lancement appelée First Edition, la berline surélevée annonce donc son prix officiel ainsi que son offre de location longue durée. Pour son lancement, elle se veut exclusive et sera commercialisée à 300 exemplaires, en plus d’être exposée au Mondial de l’Auto à Paris en octobre 2022.
Ce modèle sera aussi disponible via une offre de location longue durée (LLD). Celle-ci repose sur un loyer de 490 euros par mois après versement d’un premier loyer de 7900 euros.

FerraRi Purosangue

Cinq ans après l’avoir annoncé, Ferrari présente son premier crossover. Le Purosangue, long de près de 5m, se distingue par ses portières antagonistes et son V12 atmosphérique de 725ch. Il se veut aussi sportif et luxueux.

Ferrari présente son premier SUV : le Purosangue. Ce nom signifie « pur-sang » en Italien, un moyen cavalier pour les maitres du cheval cabré de (se ?) convaincre que le véhicule est digne de son écusson. Oui, dans sa 75e année, Ferrari, qui n’a jamais commercialisé autre chose que des voitures de sport à deux portes (voir exceptionnellement trois), lance un modèle surélevé à cinq portes comme tant d’autres constructeurs bien moins exclusifs.

Un SUV, certes, mais une Ferrari ! Le capot du Purosangue abrite l’unique v12 atmosphérique de ce segment. Ce bloc 6,5 l à injection directe, dernière évolution du douze cylindres maison baptisée F140IA, développe 725ch à 7750 tr/min et jusqu’à 716 Nm de couples à 6250 tr/min, dont 80% de 20100 tr/min.

Le véhicule accuse tout de même 2033 kg à sec avec toutes les options d’allégement au catalogue. Cela ne l’empêche pas de se propulser à 100 km/h en 3,3 secondes puis à 200 km/h en 10,6 secondes vers une vitesse de pointe de 310 km/h d’après sa fiche technique.

Le prix de base du Purosangue a été fixé à 390 000 euros. Le constructeur prévoit que le modèle puisse représenter jusqu’à 20% de ses livraisons annuelles, pas plus. L’exclusivité de la marque n’est donc pas totalement sacrifiée.

KTM X-Bow GT-XR Coupé

Plus court, plus sportif et un peu plus accessible. Cette troisième génération reprend la base, les KTM lève le voile sur la X-Bow Gt-XR, adaptation routière du coupé X-Bow GT2 de course. Hormis son architecture monocoque en fibre de carbone et son moteur cinq cylindres 2,5 L turbo d’origine Audi en position centrale-arrière, cette biplace n’a pas grand-chose à voir avec les autres X-Bow de route, des barquettes au style torturé. Le design de la GT-XR est bien plus consensuel, épuré et fluide car il profite de l’aérodynamique optimisée de la GT2 qui a servi de point de départ au projet. Malgré des proportions assez ramassées, la GT-XR en impose par ses dimensions : 4,63m de long, 2,04m de large en comptant les rétros-caméras très compactes, et 1,16m de haut dont seulement 9cm de garde au sol. L’empâtement du véhicule s’élève à 2,85m.

L’une des pièces maitresses de sa carrosserie est la verrière façon avion de combat qui s’articule par l’avant pour donner l’accès au cockpit. Celle-ci intègre le pare-brise, le toit et les vitres latérales qui peuvent également faire office de portières individuelles pour les plus souples. Commandée électriquement, cette verrière peut être ouverte ou fermée à distance grâce à un bouton sur la clé. Effet Batmobile garanti !

Sous le capot de la GT-XR, le plus célèbre moteur d’Audi développe pas moins de 500ch à 6350 tr/mn et 581Nm de couple à partir de 5550 tr/mn, et son rupteur intervient à 7000 tr/mn. La cavalerie est envoyée aux roues arrière via une transmission à double embrayage DSG7 et un différentiel à glissement limité.
Grâce à un poids de seulement 1130 kg à vide selon le constructeur Autrichien, dont 56% sur l’essieu arrière, la sportive se catapulte à 100 km/h en 3,4 secondes et à 200 km/h en 6,9 secondes vers une vitesse maximale de 280 km/h d’après ses concepteurs.
La GT-XR sera fabriqué à Graz avec les autres X-Bow, dans l’usine dédiée dont la capacité de production annuelle n’est que d’environ 100 unités. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et que les clients devront se montrer patients. Pour s’offrir un exemplaire, chacun d’eux devra s’acquitter de 284 900 euros…hors taxes.

Le Ford Bronco

Surprise, le Ford Bronco va poser ses roues en Europe vers la fin 2023 et sur nos routes françaises à partir de l’année suivante.
Vous ne le connaissez probablement pas mais, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est une véritable institution depuis son lancement en 1966 au même titre que ses deux principaux rivaux, les Jeep Wrangler et Land Rover Defender, comme eux un 4×4 pur et dur. Sachez néanmoins que vous pourrez peut-être en croiser un à compter de l’année prochaine puisque le Ford Bronco, de son petit nom, va débarquer sur le Vieux Continent. Très franchement, on ne s’y attendait pas du tout ! Restait à savoir si la France allait être concernée ? Eh bien oui !

Arrivée prévue en 2024 !

Si on sait qu’il sera importé en quantité limitée en Europe, le communiqué de presse ne précise pas cependant la liste des pays concernés. Le tweet publié par Ford France plus tôt aujourd’hui nous en dit un peu plus. En cliquant sur le lien qui est mis à notre disposition, on atterrit sur une page réservée à ce modèle sur laquelle est précisé : “Véhicule commercialisé en France à compter de 2024 et en cours d’homologation”. Il suffisait de chercher un peu !

Quelles caractéristiques pour le Bronco que nous aurons chez nous ?

L’actuelle et sixième génération a été réintroduite sur le continent nord-américain en 2020 après l’avoir quitté pendant 20 ans. Il existe en deux versions. Le Bronco, le vrai, qui repose sur un châssis à échelle, est disponible en trois et cinq-portes, et est doté de portes et d’un toit démontable, comme le Wrangler. Mais également une version courte plus civilisée sur la base de l’actuel Kuga et baptisée Bronco Sport. Ford France ne précise pas si tous deux seront vendus chez nous. L’un comme l’autre ne sont animés que par des motorisations essence avec des puissances allant de 270 ch (pour le quatre-cylindres 2.3 EcoBoost des Focus ST et Mustang) à plus de 400 ch (en version Raptor) sans oublier une variante V6 2.7 EcoBoost de 310 ch pour le premier et de 181 ch (1.5 EcoBoost) à 245 ch (2.0 EcoBoost) pour le deuxième. Pas de diesel, pas la moindre trace d’hybridation, c’est peu probable que cela change à son arrivée en France. Mais pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels, il pourrait échapper à tout malus en n’étant vendu qu’en version utilitaire, comme c’est le cas pour le Ranger Raptor. Il faudra cependant attendre un peu avant d’en avoir le cœur net.

Partager