Ce week-end de Pâques marquait la reprise du championnat de France FFSA GT4 sur le circuit de Nogaro. Présenté comme favori de la catégorie AM, le duo que Pascal forme avec Christophe Hamon se devait de bien figurer dès cette entame de saison 2021.
On ne change pas une équipe qui gagne : même voiture, l’Audi R8 LMS du team bordelais Full Motorsport, même coéquipier, Christophe Hamon. Cette nouvelle saison se veut être dans la continuité de la précédente afin de capitaliser sur des bases solides pour concrétiser de légitimes ambitions au titre.
Dès les qualifications, Pascal entre dans le match avec une séance plutôt forte en émotions : « Je suis sorti des stands avec des pressions de pneus trop hautes. La voiture partait en glisse dans chaque virage, impossible de faire un temps dans ces conditions. L’équipe me rappelle au stand, j’étais alors 7ème en AM. Le temps de réajuster les pressions, je ressors des box alors qu’il ne reste que quelques minutes et je claque la pole position AM dans le tout dernier tour ! Ça a été très intense… ».
Le lendemain, Pascal s’élance donc en tête des AM de la course 1 : « Ca bataillait dans tous les sens. Je me suis fait plaisir à bloc et j’ai ramené la voiture en tête, une belle satisfaction. Christophe a assuré la suite en résistant aux attaques de l’Aston Martin, on s’est offert une bonne course d’entrée… »
La seconde course disputée le lundi de Pâques semble plus compliquée à gérer : « Vincent (NDLR : Vincent Saphores, dirigeant de Full Motosport) me prévient avant que je prenne le volant : tu vas avoir du boulot Pascal, Christophe se plaint des pneus. A ce moment, nous sommes au-delà du podium. Il m’a bien motivé pour la suite du relais et j’ai entamé une belle remontée, tout en sachant être patient, par exemple au moment où j’évite deux autos en perdition devant moi. La safety car nous a également aidé à revenir. J’ai fait le maximum et on termine deuxième (14ème au général). C’est dommage d’échouer à une seconde de la victoire, mais c’est un très bon résultat ! ».
Le bilan du week-end est donc extrêmement positif, avec une victoire et une seconde place qui positionnent l’Audi n°5 en tête du championnat avec 10 points d’avance sur l’Aston Martin n°161. « On repart de Nogaro avec le plein de points, il va falloir prendre les courses les unes après les autres sans refaire les erreurs de l’an passé, l’objectif est clairement d’aller chercher le titre. Il me faut quelques séances d’essais pour continuer à progresser, il est donc important de continuer à construire le budget car le roulage coûte cher dans ces catégories. J’ai vraiment hâte d’être à Magny Cours pour la prochaine manche (7 au 9 mai)… ».